Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

N° 1 Contes & Légendes 67-68
La dame blanche du lavoir de Niederbronn.

Le vaste lavoir était situé au pied de la montagne.

Parmi les lavandières, une femme inconnue venait là depuis un temps immémorial toujours v^petue de blanc.

Se placant à l'écart, elle travaillait sans regarder personne, ni se mêler à aucune conversation. Chose étrange, elle ne lavait que des chemises.

On murmurait qu'elle faisait la lessive des morts et les lavandières qui la cotoyait craignait fort pour l'un ou l'autre de leurs parents.

ooooooooO-Ooooooooo

Autrefois près des sources et des étangs rôdaient les dames blanches, la nuit, cherchant à attirer les hommes par leurs agaceries.

Malheur à celui qui se laissait prendre. Il était irrémédiablement entraîné au fond de l'eau.

ooooooooO-Ooooooooo
Le vieux manoir de Windstein (pierre du vent)

Des paysans prétendent, que des trésors gardés par des espris

ts sont cachés dans les souterrains du vieux manoir.

A certaines époques de l'année, on peut voir, pendant la nuit, une femme vêtue de blanc et portant une couronne, se promener, au milieu des ruines, jusqu'aux premières lueurs de l'aube.

Il arrive aussi que l'on aperçoive, entre onze heures et minuit, deux chevaliers aux armures antiques. Ils font à pas lents le tour du chateau. Ces messagers n'apparaissent qu'à la veille d'un grave danger.

ooooooooO-Ooooooooo

Dans un moulin proche de Niederbronn, le meunier ne pouvait garder un domestique plus de deux jours. A chaque fois les jeunes garçons voyaient surgir un ours et prenaient leurs jambes à leur cou le lendemain pour fuir cet endroit maudit.

Un jour un garçon fort et courageux se présenta en déclarant ne pas craindre l'animal. La même nuit, l'ours s'approcha du jeune garçon. Celui-ci, prompt comme l'éclair lui trancha la main avec une hachette, faisant fuir l'animal qui poussait des cris de douleur.

Au matin, lorsqu'on se mit à table pour le petit déjeuner, on s'aperçut de l'absence de la meunière. On la trouva dans son lit, en train de gémir, l'avant bras sectionné.

Le jeune garçon courut chercher la patte d'ours mais trouva à la place la partie manquante du bras de sa maîtresse.

ooooooooO-Ooooooooo

On disait qu'une ferme proche de Niederbronn recelait d'immenses trésors.

Une nuit, un paysan décida d'aller y voir de plus près.

Une nonne blanche vint au-devant de lui, lui tendit une fleur en lui disant de la placer sur une certaine pierre pour que celle-ci s'ouvrit et qu'il entrat en possession des richesses tant convoitées.

A la vue de la femme, le paysan fut si terrifié qu'il abandonna ses outils, courut vers sa ferme ou il mourut bientôt.

Un autre paysan, venu pour les mêmes raisons, voyait déjà la terre s'ouvrir et es trésors monter jusqu'à lui, quand il aperçut une chose si monstrueuse qu'il ne voulut en parler à personne en rentrant. Il devint muet et mourut peu de temps après.

ooooooooO-Ooooooooo

La primevère est la fleur miraculeuse que l'on trouve souvent dans les légendes.

L'heureux qui la met à son chapeau, découvre alors l'entrée et la sortie des souterrains de la montagne où sont cachés les trésors cachés.

Son nom en allemand : Himmelschlüssel signifie, clef du ciel

ooooooooO-Ooooooooo

Photo : I.H.

Tag(s) : #CONTES & LEGENDES

Partager cet article

Repost 0