Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Théodore Deck

Né à Guebwiller le 2 janvier 1823 et décédé à Paris le 15 mai 1891, âgé de 68 ans, Théodore Deck est une personnalité centrale de la céramique française du XIXème siècle.

Fils de Richard Deck teinturier en soie, il se passionne très tôt pour la chimie et les sciences physiques.

A l'âge de 18 ans, il entre donc comme apprenti chez le maitre poelier Hügelin père à Strasbourg.

En deux ans il prend connaissance des méthodes héritées du XVI ème siècle comme l'incrustation de pâtes colorées à la manière de St Porchaire.

En 1861 au Salon des Arts et Industries de Paris qui se tient sur les Champs Elysées, Théodore Deck expose pour la première fois ses réalisations : il s'agit de pièces à décor d'incrustation dit "Henri II" et d'autres recouvertes d'un émail bleu turquoise ou d'un dé"cor dans le style des céramiques d'Iznik.

A l'exposition des Arts Industriels de 1864, il parvient à présenter des pièces recouvertes d'émaux transparents non craquelés.

Deck forme aussi des apprenti qui feront à leur tour école.
Le plus célèbre d'entre eux, Edmond Lachenal, poursuivra l'oeuvre du grand céramiste jusque dans les méandres de l'Art Nouveau.

Théodore Deck devient en 1887 , reconnaissance suprême, directeur de la Manufacture de Sèvres.

Il y réalisera des porcelaines tendres et en améliorant la technique de fabrication, parviendra à leur donner des dimensions grandioses, les recouvrant de ses glaçures céladon et son bleu turquoise.
Ses oeuvres sont exposées au Musée Théodore Deck de Guebwiller (68)

Tag(s) : #ALSACIENS CELEBRES

Partager cet article

Repost 0