Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

René Allenbach est né le 6 mars 1889 à Nanterre, dans une vieille famille bourgeoise aisée. Ses parents, Henri Allenbach, industriel, et Caroline Amélie Jacob, fille de meunier, sont tous deux originaires de Dettwiller. Lorsque Henri Allenbach émigre à Saint Petersbourg (Russie), sa femme et ses enfants l'accompagnent. Des problèmes cardiaques obligent René à revenir en Alsace, à Dettwiller.

René Allenbach fait des études secondaires à Strasbourg, puis entre à l'école des Arts Décoratifs en 1905, pour une durée de 5 ans. Il y suit les cours des professeurs Jordan, Camissar, et Daubner.

En 1910-1911, il fréquente l'Académie Royale de Leipzig, chez le célèbte graveur allemand Aloyse Kolb. Au cours de cette année, il réalise trois

magnifiques gravures sur pierre : "la vallée de la Zorn", " Seekanzel am weissen See" et " l'Etang de Hanau ". En 1912, il se rend à Munich à l'Académie des arts chez le professeur Hahn.

En 1913, René ALLENBACH, regagne Strasbourg et s'installe dans son propre atelier de la Grand Rue. Il entame sa carrière d'illustrateur et de graveur spécialisé en affichettes publicitaires (marques de bière, etc..) Il accueille dans son atelier des peintres tels que : Lucien Hueber, Louis-Philippe Kamm, Jacques Gachot, Henri Solveen et Charles Frantz.

En 1916, René ALLENBACH est envoyé au front à Diwmude en Belgique pour une période de six mois. Il en ramène de nombreux croquis des Flandres. Il est fasciné par les musées. Pour le Louvre, il réalise une eau-forte : "Plaine d'Alsace".

En 1920, il est l'un des membres fondateurs de l'AIDA (Association Artistes Indépendants d'Alsace).

Il fait des séjours à Saint-Tropez, en Suisse, à Cagnes-sur-Mer. En 1932 il achète une maison à Dettwiller, la transforme en mas, l'orne de tableaux provençaux, la couvre d'un toit provençal et décore la terrasse d'une immense fresque.

En 1928, il entre à l'école des Arts Décoratifs comme professeur et y enseigne la gravure sur métaux et sur bois. Il en deviendra le directeur en 1933. En 1940 il se replie sur Arles, puis, en septembre de la même année, revient à Dettwiller.

René Allenbach décède le 28 mai 1958 et est enterré à Dettwiller.

Le titre de citoyen d'honneur lui avait été décerné le 1er juillet 1945 ; une rue de Dettwiller porte son nom.

source : wiki

Tag(s) : #ARTISTES ALSACIENS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :