Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BUGATTI Rembrandt

Bugatti : ce nom n'est pas seulement célèbre dans les annales de l'automobile (usine Bugatti à Molsheim 67) mais aussi dans le domaine artistique où l'oeuvre du sculpteur animalier Rembrandt Bugatti, frère du constructeur, reste comme le témoignage impérissable du talent d'un brillant artiste que la mort enleva prématurément.

Derrière un grand vitrail dans la propriété de Bugatti à Molsheim, toute une collection de platres représentant dans des attitudes les plus diverses, des gazelles, des biches, des éléphants des chevaux, des panthères et bien d'autres animaux encore.

Ces ébauches de Rembrandt Bugatti étaient conservées par son frère.

Avec un petit nombre de bronzes et de marbres c'est tout ce qui a pu être rassemblé de l'oeuvre immense de l'artiste Le reste est dispersé à travers le monde dans les musées, les galeries d'art.

Rembrandt Bugatti naquit à Milan en 1885. Il était le fils de Carlo Bugatti, ce délicat artiste, dans la traditions des maîtres florentins.

Tout enfant déjà il pétrissait la glaise dans l'atelier de son père.

Il ne suivit jamais les cours d'une école des Beaux Arts. Sa formation personnelle fit l'extrême originalité de ses œuvres.

Venu à Paris il passait des journées entières à la ménagerie du Jardin des Plantes étudiant en observant les bêtes.

Il se fit remarquer dès 1906.

Rembrandt avait l'amour des animaux pas seulement en artiste mais aussi en homme. C'est ce qui lui avait permis de saisir leurs multiples expressions.

A 25 ans, en 1910 il fut fait chevalier de la Légion d'honneur. Les 4 années suivantes il connut un succès grandissant.

En août 1914 il fut attiré par le jardin zoologique d'Anvers. Quand l'ennemi vint mettre le siège devant Anvers il s'engagea comme brancardier et fit courageusement son devoir.

Après un séjour en France puis en Italie il revint travailler au Muséum d'Histoire Naturelle à Paris.

Le 9 janvier 1916, la mort l'emportait à l'âge de 35 ans dans le magnifique épanouissement de son talent.

Source et photos : La Vie en Alsace

Tag(s) : #ARTISTES ALSACIENS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :