Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Caves des Hospices de Strasbourg - 67

Durant le Moyen Age le vin était utilisé comme un médicament. C'est ainsi qu'à l'hopital civil chaque patient avait droit à 2 litres de vin par jour jusqu'au XIXème siècle.

La cave ds hospices de Strasbourg est devenu un riche propriétaire terrien car les patients s'acquittaient de leurs soins en léguant une parcelle de terrain.

Durant le Xxème siècle l'activité viticole va peu à peu s'estomper.

Ce n'est qu'en 1995 sous l'impulsion de quelques vignerons alsaciens que la cave reprend son activité sous forme de coopérative.

150 000 bouteilles de gewurtztraminer, muscat, riesling et pinot gris sont écoulées aujourd'hui en 1 année.

La cave historique est surtout réputée pour la qualité de ses vins. Elle s'interdit toute publicité et tous les bénéfices sont réinvestit dans l'achat d'appareils médicaux.

La cave abrite l'un des vins les plus vieux du monde : un vin blanc de 1492 !

Selon le contrôle oenologique de 1994 il présente : « une robe brillante,, très ambrée, un nez puissant, très fin, une très grande complexité, des arômes rappelant la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits. »

La cave abrite également un remarquable pressoir de 1727 et un immense tonneau de 1881 d'une capacité de 26 080 litres !

Adresse : 1 rue de l'Hôpital

67000 STRASBOURG

03,88,11,64,50

http://www.vins-des-hospices-de-strasbourg.fr/

Tag(s) : #ROUTE DES VINS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :