Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cité du Train - Musée - Mulhouse - 68

La Cité du Train, c'est une centaine de locomotives, voitures et wagons sur 15 000 m2 d'exposition. C'est le plus important musée européen du chemin de fer Et le seul à mettre en scène son matériel.

En 1971, le matériel historique de la SNCF s'était installé provisoirement dans un dépôt désaffecté de Mulhouse Nord. Depuis mars 2005 il a déménagé dans un bâtiment au bardage multicolore.

Quel constructeur de génie, né d'un père balte et d'une mère écossaise, fit la renommée de la S.A.C.M. C'est Alfred de Glehn, en mettant au point en 1886 la locomotive à vapeur 701 Nord. Révolutionnaire, équipée d'un système compound à quatre cylindres, elle permet d'économiser le charbon et pose en star à l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Dès lors les commandes affluent de toute l'Europe jusqu'aux lointains Chemins de Fer Prussiens.

La 701 Nord est à la Cité du Train !

Rendez-vous également avec des trains de légende comme la luxueuse voiture présidentielle PR1 d'une masse de 52 tonnes : verres gravés de Lalique, lavabo en argent massif et plafond en marqueterie.

Avant 1914, les locomotives à vapeur étaient simples et belles, d'une grande pureté de ligne. Puis, à partir de 1925, on commence à ajouter des appareils destinés à optimiser le rendement. La technique est performante au détriment de l'allure. Dans cet océan de laideur, la Pacific Chapelon apparaît comme une pépite de beauté. Son concepteur André Chapelon, ingénieur hors pair, possédait aussi un grand sens de l'esthétique.

Une multitude de symboles floraux s'invite dans la luxueuse décoration de la voiture présidentielle : une applique de Lalique en verre gravé où se mêlent branches d'olivier et de chênes, de la marqueterie en nacre, ivoire et ébène représentant des branches de lierre d'olivier et des fleurs de houx.

Un décor intérieur luxueux dessiné par les stylistes les plus en vogue des années 1850, une livrée extérieur des plus chics, rouge sombre et marine, arborant les armes de l'empereur Napoléon III, rehaussée de colonnades en bronze doré : telle est la voiture des aides de camp de l'empereur Napoléon III, signé Viollet-Le-Duc et retrouvé dans les années 1950, au coeur des Pyrénées où elle servait de poulailler. Restaurée elle est aujourd'hui à la Cité du Train.

Y aller :

Cité du Train

2 rue Alfred de Glehn F - 68 - Mulhouse

Tél : 03.89.42.83.33

Autoroute A36 sortie Mulhouse Dornach

source : Musées Sud Alsace

Tag(s) : #MUSEES

Partager cet article

Repost 0