Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DUBOIS Auguste

Né à Gresswiller en 1892 et mort en 1973, Auguste DUBOIS est cultivateur et peintre.

Entre les divers travaux des champs, il trouve le temps de dessiner d'après nature et parachève en hiver ce qu'il a commencé pendant les beaux jours.

Une vingtaine d'aquarelles et de dessins sont vendus à chaque vernissage de l'artiste auquel celui-ci néglige généralement d'assister.

Enfant, il apprit à dessiner avec Charles Spindler. Outre dessins, aquarelles, eaux-fortes et huiles, il possédait un talent de dessinateur illustrateur.

Une aquarelle d'André DUBOIS c'est un labeur de longue haleine, comme une interminable tapisserie dont chaque point a été noué impeccablement.

On y trouve transparence, luminosité, limpidité d'atmosphère, fraîcheur d'émotion avec une certaine préciosité contrastant avec la naïveté sincère et sentimentale de l'effet.

De cette opposition résulte le charme irrésistible et très spécial de ses dessins et aquarelle.
L'éminent professeur Grenier avait souligné cette particularité : " Tableaux de partout mais qui, par un rien, par un détail, par la forme des nuages, s'avèrent d'Alsace, rien que d'Alsace et dont émane une poésie contenue à la fois rigoureuse et très douce.

Auguste DUBOIS restaura les fresques de l'église de Nieder-Betschdorf, il réalisa les peintures murales du temple protestant de Harskirchen.

Ses peintures à l'huile minutieusement éxécutées rendaient une atmosphère de vitrail tant leur aspect était luisant et net comme celui des porcelaines de Delft.

Mais quelle saveur picturale dans les têtes et portraits brossés avec une verve qui faisait songer à celle de Vincent Van Gogh. Profitant du calme qui l'entoure et l'inspire, son talent ira en s'épurant, d'effort en effort, vers le degré de perfection qu'à lui-même, l'artiste s'est fixé.

Tag(s) : #ARTISTES ALSACIENS

Partager cet article

Repost 0