Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ECOMUSEE D'ALSACE - UNGERSHEIM - 68

L'Ecomusée d'Alsace est la reconstitution d'un village rural alsacien, c'est aussi des champs, des vignes et des jardins !

Non seulement, on y cultive des variétés de céréales souvent disparues, mais on y soigne un verger conservatoire riche d'une collection remarquable de 200 variétés de pommiers.

Au pied de la maison forte, les carrés d'herbes aromatiques et médicinales nous plongent au coeur du Moyen Age, avant de rejoindre le jardin Renaissance.
Y poussent des plantes anciennes, devenues insolites, comme la mauve.

Le musée perpétue également en été la tradition alsacienne des bancs fleuris, Bluamabank, où se mêlent fleurs annuelles et vivaces.

En 1971, une poignée de bénévoles de l'association des Maisons paysannes d'Alsace a une idée folle : sauver de la destruction des constructions paysannes traditionnelles remarquables.

Ils démontent 72 maisons, dont la plus ancienne date de 1492 et les rebâtissent à l'identique sur un parc de 15 hectares, le plus grand Ecomusée d'Europe.

Maisons, fermes, chapelles, ateliers d'artisan, écoles et gare sont tous authentiques.

Structures à colombages et en torchis, peintures à la chaux et toitures de chaume, de couleur bleues, jaunes, vertes, riches ou pauvres, c'est l'architecture paysanne alsacienne du Sundgau au bord du Rhin, en passant par le vignoble.

Des maquettes d'églises de la vallée de la Doller ou des scènes de fenaison cotoient une statue du Général de Gaulle, des animaux des cinq continents où la Tour Eiffel plantée entre Notre Dame de Paris et la Tour de Pise.
Ancien ouvrier du textile, André Bindler donne forme à son imagination en investissant sa maison d'une collection de sculptures richement colorées. Il offre son oeuvre surprenante à l'Ecomusée d'Alsace en 1992.

Un moule à gâteau dit "Hansel et Gretel" présente la double effigie d'un garçon et d'une fille, côte à côte. Il a été fabriqué par Jean Siegfried, potier à Soufflenheim aux alentours de 1900. Ce type de moule illustre une des caractéristques de la gastroniomie alsacienne : la diversité des formes de gâteaux.
L'usage de ce moule est assez insolite : il aurait servi à confectionner un gâteau à l'occasion de la naissance ou de l'anniversaire de jumeaux. Il serait également assez récent puisqu'aucun moule de cette forme n'est attesté avant 1870. On y voit ainsi un lien avec l'annexion de l'Alsace par l'Empire allemand et l'introduction des contes folkloriques comme celui d'Hansel et Gretel.

On sait toujours d'où vient le vent à l'Ecomusée. Il suffit de regarder les cigognes ayant élu domicile sur le site. Fidèles au village, elles y reviennent régulièrement et occupent toujours le même nid. Pour un confort optimal elles se positionnent toujours bec au vent, ayant horreur de se faire prendre à rebrousse-plumes !

Les enfants trouveront de quoi s'occuper à l'Ecomusée d'Alsace: nourrissage des animaux, initiation à la poterie, au torchis ou à la sculpture sur bois, récoltes dans les champs ou le verger mais aussi rencontre avec les artisans.

Dormir dans une maison à colombage :

Histoire de flâner tranquillement plusieurs jours sur place, l'idéal est d'y dormir ! En pleine nature, des maisons à colombages entourées d'arbres et de fleurs offrent salle à manger, cuisine, chambre et salle de bain dans un décor régional et lumineux.

Les Loges de l'Ecomusée d'Alsace : Tél : 03.69.58.50.25

Y aller :

Ecomusée d'Alsace - 68190 - Ungersheim

Tél : 03.89.74.44.74

AutorouteA35 sortie Ensisheim, direction Ecomusée

Autoroute A36 sortie Bourtzwiller, RN 83 direction Guebwiller, sortie Ecomusée

Source : Musées Sud Alsace

Tag(s) : #MUSEES

Partager cet article

Repost 0