Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ECOMUSEEE TEXTILE PARC DE WESSERLING - 68

Le Parc de Wesserling Ecomusée Textile est un site patrimonial, naturel et innovant de 70 hectares dont 17 de parcs et jardins, où chaque bâtiment à son histoire. Celle du Musée Textile a débuté en 1819, lorsque les manufactures édifièrent ce bâtiment pour accueillir l'impression à la planche, activité qui y perdura pendant plus de cent ans. Cet édifice impressionnant avec sa tour de séchage, s'étend sur une soixantaine de mètres de long et 12 mètres de large.

Crée en 1762, la manufacture de Wesserling obtient dès 1786, le le label de "Manufacture Royale". Les industriels à la tête de la manufacture sont les premiers à maîtriser toute la chaîne de fabrication des tissus dès la première moitié du XIXè siècle : filage, tissage, impression, blanchiment...

Site unique en Alsace, le Parc est inscrit à l'inventaire des monuments historiques, présente l'extraordinaire aventure textile avec des démonstrations des visites théatralisées, d'étonnantes expositions textiles, des ateliers boutiques d'artistes et créateurs mais aussi un des plus grands festivals Jardins du Grand Est

Un parcours libre d'accès et unique en France sillonne le Parc de Wesserling-Ecomusée Textile,. Fléché et ponctué de panneaux explicatifs, il permet de découvrir la 1ère collection grandeur nature de bâtiments témoignant de l'évolution de l'architecture du XVIIIè siècle à nos jours. Une belle balade au coeur de cette ancienne manufacture royale entre architecture et jardins.

Le Parc est un lieu de promenade idéal pour toute la famille. Une succession d'ambiances contrastées invite à la flânerie : un surprenant jardin potager aux motifs textiles, un jardin à la française séduit par sa régularité et ses grands espaces, un jardin à l'anglaise mystérieux et romantique, des terrasses méditerranéennes aux plantes d'orangerie et et le parc rural qui offre son herbe et ses fleurs au pâturage. Chaque été les jardins s'animent avec un étonnant festival des Jardins Métissés.

En hiver, Noël eu Jardin offre une promenade féerique et intimiste qui vous mènera dans les jardins aux mille lumières.

Sur le sentier pieds-nus sensoriel, une dizaine de stations rythment la déambulation et intègrent une participation active du visiteur. On y découvre des matériaux liés au jardin mais aussi au textile : chanvre, lin, cosses de sarrasin, argile, vapeur...

Ce sentier se veut avant tout une expérience unique et intime avec le jardin, des sensations

oubliées...le plaisir de marcher pieds nus, tout simplement.

Communément appelée la fleur de coton, c'est en fait le fruit du coton, fruit qui remplissait les malles des patrons de la manufacture de Wesserling de retour des Indes ou d'Amérique.

Invités au voyage, le dahlia, l'oeillet d'Inde, les plantes d'orangerie et les grands arbres américains firent ainsi leur apparition dans les jardins de Wesserling.

Avec sa boutique du musée textile, son Pavillon des créateurs, ses ateliers d'artistes et designers, ses magasins spécialisés, le Parc de Wesserling dispose d'un ensemble commercial très vaste, original et surtout de grande qualité.

Ici, les artisans cotoient les artistes, les créateurs rencontrent les Grandes Maisons d'art de la table et proposent ainsi un panorama d'objets , de souvenirs et de cadeaux authentiques, innovants, voire uniques.

La Reine Victoria, celle qui incarna le Royaume Uni à l'apogée de sa puissance de 1837 à 1901, régnant sur le premier empire colonial du monde et dont l'industrie textile de son pays était la concurrente directe de la France.....choisit un tissu de "Wesserling" pour relooker totalement son boudoir.

Y aller :

Parc de Wesserling - Ecomusée Textile

Rue du Parc - 68470 Husseren Wesserling

Tél : 03.89.38.28.08

Autoroute A36 ou RN 83 sortie Thann, direction Epinal par RN 66

source : Musées Sud Alsace

Tag(s) : #MUSEES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :