Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le matin du 7 novembre 1492, une météorite de pierre de 127 kg est entrée à grande vitesse dans l'atmosphère terrestre.

La météorite a laissé derrière elle une vive trainée lumineuse, avant de s'écraser dans un champ de blé, en s'enfoncant à plus d'1 m sous terre, à proximité de la ville d'Ensisheim

Un jeune garçon, seul témoin de cette chute, conduit les gens jusqu'au point de chute marqué par un cratère de deux mètres de diamètre.

Ils prélèvent des fragments de cette météorite, dont le poids est estimé à 135 kg, en guise d'amulette porte bonheur. Le bailli fait cesser ce pillage et, suite à la visite du roi allemand Maximilien 1er qui voit dans la pierre un signe divin de bon augure, fait suspendre la météorite par une chaîne dans le chœur de l'église paroissiale.

Elle y reste jusqu'en 1793, date à laquelle les autorités la mettent à la vue du public dans la Bibliothèque nationale de Colmar.

En 1803, la ville d'Ensisheim la récupère et la replace dans son église. Le 6 novembre 1854, l'église voit son clocher s'effondrer. La météorite est alors remisée à l'école, puis à l'Hôtel de la Régence devenu par la suite la mairie.

Elle a été divisée en plusieurs morceaux qui se trouvent aujourd'hui pour la plupart d'entre eux dans des musées. Un morceau de 55,75 kg resta à la commune, il est exposé depuis 1992 au musée de la Régence, on peut notamment voir des plaques noires correspondant à sa croûte de fusion.

La météorite d'ENSISHEIM - 68
Tag(s) : #MUSEES

Partager cet article

Repost 0