Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FERRETTE - 68

Entourée sur 3 côtés de montagnes boisées à 700 m d'altitude qui forment les derniers escarpements de la chaîne du Jura.

La source de l'Ill jaillit près du village de Winckel, un peu plus au sud.

L'église est dédiée à Saint Bernard de Menthon et dépendait autrefois d'un chapître de chanoines de l'ordre des Augustins.

Le château des seigneurs de Ferrette était bâti sur une hauteur.

La forteresse se composait de 3 corps de bâtiments étagés sur les divers paliers de la montagne. L'un des bâtiments abritait une chapelle dédiée à Sainte Catherine.

La dynastie de la famille de Ferrette remonte au XIème siècle avec Louis de Mousson et de Barr. La généalogie a passé par les alternatives les plus singulières de grandeur, de misère, de sagesse et de crimes.

Le traité de Wesphalie octroyait à Mazarin, en 1659, le comté de Ferrette et les seigneuries de Belfort, Delle, Thann, Altkirch et Issenheim. C'est pourquoi en maintes communes on rencontre des pierres bornales frappées des armes de Mazarin : le faisceau de licteur avec la fasce aux 3 étoiles.

Les ruines ont pour cortège obligé la légende d'Alsace, sous ce rapport on peut se flatter d'être aussi riche que la Bretagne.

La célèbre abbaye cistercienne de Lucelle se dressait au sud de Ferrette. Son 40ème abbé, Dom Bernardin Buchinger, à écrit un volume de 800 recettes différentes pour accomoder viandes, poissons, gibiers, volailles, oeufs et légumes.

Source : La Revue d'Alsace

FERRETTE - 68
Tag(s) : #TOURISME

Partager cet article

Repost 0