Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HUEBER Luc

Luc HUEBER est né le 27 septembre 1888 à Sainte Croix en Plaine - 68 et mort le 24 avril 1974 à Strasbourg.

Fortement inspiré par Cézanne, il est l'un des meilleurs représentant ( avec Gustave STOSKOPF et Martin HUBRECHT ) du courant réaliste qui dominait en 1920.

Son engouement pour la peinture ne lui vint que plus tard. Il commenca sa vie professionnelle en étant apprenti-pâtissier, puis il fut engagé dans la Légion Etrangère.

Sa formation artistique débuta avec Auguste CAMISSAR à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg où il copia les vitraux de la cathédrale.

Ce remarquable coloriste exposa au Salon des Artistes français et au Salon d'Automne.

Il chercha sa libération dans la peinture au couteau.

En 1927, il aborda le paysage urbain avec une vigueur massive; Une certaine sensualité imprègne ses oeuvres : le rayon de lumière qui tombe sur une vieille statue, sur un mobilier, est partout présent. Il choisira les plus violents effets de soleil, sans jamais en traduire de l'agressivité.

A l'exposition de la Maison d'Art Alsacienne, il présenta cette oeuvre remarquable " Eglise St Nicolas" endormie dans une brume nuancée et nacrée.

Il vivait dans un quartier de Strasbourg et bon nombre de ses oeuvres représentent différents quartiers, des paysages et des portraits.

C'est aux environs de La Petite Pierre qu'il avait établi sa résidence secondaire.

Tag(s) : #ARTISTES ALSACIENS

Partager cet article

Repost 0