Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

KUNSTHALLE - Mulhouse - 68

La Fonderie imaginée par Mazeau en 1922 avec sa nef centrale de plus de 100 mètres de long a été pour la S.A.C.M. un objet de fierté et de modernité jusqu'en 1961.

Son caractère exceptionnel a justifié l'impérieuse nécessité de sauvegarder cet élément du patrimoine.

Témoin de l'industrie énergétique du XXè siècle, cette ancienne centrale thermique datant de 1962 abritait 3 chaudières à charbon et une turbine à vapeur permettant d'assurer l'alimentation du site en électricité et en vapeur.

Les chaudières d'une quinzaine de mètres de hauteur, occupent quasiment tout l'espace intérieur tandis que se déploient autour d'elles une multitude de tuyauteries, d'escaliers suspendus, de garde-corps et de passerelles.

Le bâtiment abrite à présent, la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et juridiques, les archives de Mulhouse Alsace Agglomération, les Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques et Pôle Education et Enfance de la Ville de Mulhouse et le centre d'Art Contemporain, la KUNSTHALLE.

Vidéos, sculptures, installations, peintures, tous les genres sont permis dans les espaces dédiés à l'Art contemporain. Les formes sont insolites, parfois surprenantes, elles nous entrainent sur les chemins de la réflexion et de la connaissance.

Tous les premiers jeudi du mois, la Kunsthalle propose en partenariat avec Mulhouse Art Contemporain et la Fédération Culturelle des Vins de France, une expérience particulière : le Kunstapero, mêlant visite de l'exposition en cours et dégustation de vins à l'aveugle.

Y aller :

La Kunsthalle de Mulhouse Centre d'Art Contemporain

La Fonderie , 16 rue de la Foinderie 68100 Mulhouse

Tél : 03.69.77.66.47

Autoroute A36 Sortie Mulhouse centre, direction centre ville

source :Musées Sud Alsace

Tag(s) : #MUSEES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :