Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La route de la CARPE FRITE - 68

Route de la Carpe frite

Site remarquable du goût (même label que la célèbre route des vins dans le vignoble alsacien), label décerné par le Conseil National des Arts Culinaires.

Séduisant et reposant, le Sundgau (au Sud de Mulhouse) est également gourmand. Sa cuisine est authentique, élaborée avec les meilleurs produits du terroir.

Niché entre Rhin, Vosges et Jura, le Sundgau offre un paysage verdoyant d'une douceur remarquable entre les vallées aux pentes douces et les premiers massifs montagneux du Jura alsacien.

Omniprésente dans le Sundgau, l'eau est un élément fondamental du paysage et de l'histoire de notre région.
Ce sont les moines du Moyen-Age qui creusèrent ces miroirs liquides soucieux de se ménager des réserves de poisson durant les longues semaines du Carême.

La spécialité du Sundgau est la carpe frite. Les darnes de carpe sont assaisonnées, poivrées, salées et trempées dans la semoule avant d'être plongées dans la friture bouillante. (l'enrobage de semoule ne gâche pas le goût délicieux de ce poisson d'eau douce et est très digeste)

La carpe frite est servie avec de la salade, des pommes de terre vapeur ou des frites, du citron et de la mayonnaise.

Des panneaux se trouvent sur le parcours de la route de la carpe frite et les restaurateurs, une trentaine, forts de leur savoir-faire traditionnel vous régaleront à leur table.

Renseignements Route de la carpe frite :

culture@mairie-altkirch.com

www.carpe-frite.fr

Photo : Wiki






La route de la CARPE FRITE - 68
Tag(s) : #TRADITIONS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :