Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La route des vins d'Alsace

Principales étapes de cette fameuse route des Vins d'Alsace :

THANN , porte sud de la route des vins d'Alsace.

le grand cru Rangen , vin blanc de garde aux qualités typiques délégance et de grande finesse, de puissance et de race.

Sur 22 ha, le Rangen est le seul vignoble alsacien a être classé grand cru dans sa totalité. Coteaux orientés plein sud à pente raide. C'est l'unique terroir à roche volcanique d'Alsace.

WUENHEIM, adossé aux contreforts du Hartmannswillerfopf.

Le Grand cru Ollwiller tire son nom du chateau d'Ollwiller.

Orientés sud est, les coteaux au sol plutôt sablonneux favorisent le riesling, le gewurtztraminer, le pinot gris ou noir. Il produit des vins fins, distingués, d'une grande élégance qui s'expriment après 2 ou 3 ans de garde.

SOULTZ, son vignoble favorise une maturation lente et prolongée des raisins et l'éclosion d'arômes d'une grande finesse.

L'empreinte du sol soultzien confère aux vins, un supplément d'âme, une touche à la fois singulière et complexe.

GUEBWILLER, seule commune à compter 4 grands crus : Kessler, Kitterlé, Saering et Spiegel.

BERGHOLTZ et BERGHOLTZ ZELL, le Spiegel s'étire à mi-coteaux entre Guebwiller et Bergholtz. Ce terroir est propice à l'élaboration du Gewurtztraminer et du Pinot gris.

Riesling et Muscat sur son versant méridional.

ORSCHWIHR, le Pfingsberg, orienté sud-est, sa réputation remonte à 1299. Ce sont de grands vins de garde, aux arômes floraux.

SOULTZMATT, le Zinnkoepflé, l'empereur des vins, le Gewurtztraminer s'impose largement. Les grands crus surprennent par leur aptitude à la maturation et sont désignés à devenir des vins de garde et de gastronomie.

ROUFFACH, WESTHALTEN , le Vorbourg bénéficie d'un climat sec et ensoleillé. Vins fins et puissants qui développent en garde des arômes de pêche, abricots, menthe et noisette.

EGUISHEIM, l'Eichberg, d'une grande opulence, les vins de ce terroir s'expriment par une finesse et un fruité remarquable.

Le Pfersigberg a été remis en honneur en 1927, ses vins se distinguent par leur corps, leur fruité et leur longévité.

TURCKHEIM, le Brand jouit d'un remarquable ensoleillement. Les vins du Grand Cru Brand présente un équilibre royal.

INGERSHEIM, le Florimont aux conditions climatiques privilégiées. Ses vins sont amples, équilibrés et d'une grande longévité. Le Riesling est particulièrement expressif et racé.

BENNWIHR et SIGOLSHEIM, ici règne le Gewurtztraminer, né sous le micro climat de la région de Colmar. Le Marckrain donne un vin puissant, corsé, aux arômes complexes très développés.

Le Gewurtz présente une harmonie parfaite. Le Pinot gris offre un fruité fin et discret. Il est capiteux et embaumé d'arômes typiques du terroir.

BEBLENHEIM, le Sonnenglanz, avec sa merveilleuse exposition, il donne des vins d'une jolie teinte dorée d'une grande intensité. Des bouteilles à boire avec sagesse et respect.

MITTELWIHR, le Mandelberg abrite le village des vents froids du Nord et développe des vins d'une grande noblesse et de garde.

SIGOLSHEIM, le Mambourg, exposés plein sud, des vins très typés et élégants.

AMMERSCHWIHR , le Wineck-Schlossberg, le chateau du Wineck est le seul chateau d'Alsace entièrement entouré de vignes. Ses vins sont typés, racés, très caractéristiques avec un caractère floral incomparable.

le Kaefferkopf, bénéficie d'une réputation très ancienne qui en fait un des fleurons du vignoble alsacien.

Les vins riment élégance et puissance aromatique.

KIENTZHEIM, le Furstentum, exposé sud-sud-ouest, ses vins sont d'une grande finesse et d'une puissance aromatique remarquable.

le Praelatenberg produit des vins de garde qui développent finesse et élégance.

le Schlossberg, en forte pente produit des vins aux arômes floraux d'une grande finesse qui atteignent leur plénitude après quelques années.

RIQUEWIHR, le Schoenenbourg est réputé depuis le Haut Moyen-Age. Il développe des vins de garde aux arômes puissants et riches. Le Riesling y est roi. Prestigieuses vendanges tardives et sélection de grains nobles.

Les vins du Sporen, sont caractérisés par la finesse et la race.

HUNAWIHR , Le Rosacker, le Gewurtz Grand Cru et le Riesling Grand Cru, développent une belle harmonie et gardent une longue persistence.

RIBEAUVILLE, L'Osterberg est un terroir réputé, les seigneurs de Ribeaupierre y possédaient leurs vignes. Le Riesling y développe un corps puissant.

le Geisberg cité pour la première fois en 1308 produit des vins d'une grande finesse d'arômes au corps puissant.

le Kirchberg couvre l'un des meilleurs terroirs de la commune. Les Grands Crus ont un élégant bouquet qui développe avec le temps des arômes remarquables.

(source Wiki et perso)


Tag(s) : #ROUTE DES VINS

Partager cet article

Repost 0