Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le lac de la Lauch - 68

Situé à 925 m cet ancien lac devenu tourbière est devenu un lac artificiel pour les besoins de l'industrie et de l'irrigation en 1894.

Il garantit l'approvisionnement de toute la vallée du "Florival"

Au cours du déblaiement par les autorités impériales allemandes en 1889 a été découvert un lac antique et médiéval. Les striures et les moutonnements sur les roches mises à nu attestaient la pression glaciaire il y a 10 000 ans.
Lors de la vidange régulière du lac on aperçoit au fond une borne qui a été posée à une époque plus moderne par les abbés de l'abbaye de Murbach qui avaient le monopole sur la région.

Le lac de la Lauch - 68
Le lac de la Lauch - 68
Le lac de la Lauch - 68
Le lac de la Lauch - 68

C'est un lac interdit de baignade mais prisé par les pêcheurs.

De la digue du lac on aperçoit le Grand Ballon à gauche surplombant la forêt et le Markstein (station de ski) à droite dans les Hautes Chaumes.

Les digitales (digitalis purpuréa) poussent aux bords des routes de montagne. Elles sont très toxiques puisque 8 grs de feuilles suffisent à provoquer la mort.

Mais comme bon nombre de plantes toxiques elle cache des vertus médicinales. En l'occurence la digitaline ou digotoxine qui est un cardio-tonique utilisé dans les affections du coeur comme l'insuffisance cardiaque.

LEGENDE DU LAC DE LA LAUCH

Les habitants de Guebwiller savent qu'à la première pleine lune de printemps une lumière scintillante jaillit du lac. C'est le char d'Attila qui avait été laissé là en 451 après une défaite.

C'est un char d'or avec tête de mort tiré par des boeufs.

La légende dit que seulement 7 frères pourront extraire le chariot du lac mais la tâche doit être effectuée sans dire un seul mot.

Les frères Linthal y sont presque parvenus quand l'un d'eux eut ces mots malheureux : "je n'en peux plus".

Il va sans dire que le lac engloutit chariot et hommes.

Source : Wiki

Photos : I.H.

Le lac de la Lauch - 68Le lac de la Lauch - 68
Le lac de la Lauch - 68Le lac de la Lauch - 68
Tag(s) : #LACS (Eau)

Partager cet article

Repost 0