Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mines du Val d'Argent - Ste Marie aux Mines - 68

Le Val d'Argent était connu dans tout le Saint Empire romain germanique.

La mine était exploitée par les seigneurs de Ribeaupierre.

Au XVIème siècle quand les mineurs entraient dans le mine ils suivaient toujours le même rituel : ils prenaient une dose de suif, cette graisse animale qui alimentaient les lampes à huile pour s'éclairer le

temps d'une journée de travail.

Ils entraient dans la mine, toujours dans le même ordre, suivant les corps de métiers : piqueurs, décombreurs, tourneurs de treuil, pompeurs d'eau.

La paroi de la mine du Val d'Argent a été creusée au marteau et au burin.

Dans la mine St Jean Engelsbourg, le gneiss est porteur de filons d'argent, de cuivre, de zinc ou d'aresenic. Cette mine exploitée entre 1550 et 1908 a connu différentes techniques d'extraction.

Au XVIème siècle au burin et à la pointerolle en taillant des galeries en ogive à taille humaine avec des murs presque lisses.

Au Xxème siècle avec de la dynamite et le marteau piqueur qui donne des parois déchiquetées mais crée des galeries assez grandes pour y faire passer des machines.

Dans la salle des poudres, on stockait une dizaine de caisses de dynamite. Son avantage : elle ne réagit pas à l'eau. Son inconvénient : à la chaleur elle se transforme en nitroglycérine et devient intransportable.

L'eau coule le long des parois et dévale le long du sol. Les tireurs d'eau enlevaient l'eau des puits toute la journée pendant 8 heures jusqu'au niveau 0, de sorte qu'elle s'écoule vers l'extérieur.

Un puits à été découvert tout récemment de 20 à 25 mètres de profondeur contenant une eau translucide. Un autre puits descendait à 60 mètres.

Les mineurs venaient d'Italie, d'Allemagne , d'Autriche. Ils restaient quelques années et repartaient vendre leurs bras aux plus offrants. C'étaient des hommes libres, embauchés et payés car ils avaient un salaire minimum garanti par la caisse des mineurs. Quand ils découvraient un filon ils étaient payés par rapport au cours de l'argent.

Petite légende :

Un gnome était tombé amoureux d'une humaine. Il lui déclare son amour en lui offrant une rose, mais la jeune fille l'éconduit à cause de sa grande laideur.

Le gnome désespéré, retourne sous terre où il appauvrit les filons d'argent.

Depuis, la rose symbolise le bonheur quand elle s'ouvre, le malheur quand elle se referme.

Y aller : Parc Tellure, près de Ste Marie aux Mines.

Parcours sensoriel pour les tout-petits

Parcours sportif pour les pré-ados

Tél : 03,89,49,98,30

O.T. de Ste Marie aux Mines

Tag(s) : #TOURISME

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :