Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MUSEE DE L'IMPRESSION SUR ETOFFES - Mulhouse - 68

De style néo-Renaissance, le bâtiment du Musée de l'Impression sur Etoffes abrite un somptueux escalier. A double volée, ponctué d'un palier intermédiaire et souligné par une imposante rampe à balustres, il est sommé depuis 1901 par une copie de la célèbre Victoire de Samothrace du musée du Louvre.

Savez-vous pourquoi il y avait toujours des vaches à proximité des manufactures d'impression textile au début du XIXè siècle ? Pour apporter lait et viande aux ouvriers ? Que nenni ! On récupérait la précieuse bouse pour fixer les mordants et les couleurs sur les toiles. Un savoir-faire qui est détaillé au Musée de l'Impression sur Etoffe.

Le textile témoigne de la culture inventive des cultures du monde entier : veste indigo rehaussée de broderies, kimono japonais ou encore tapis d'âne albanais tissé de fils d'or, tous ces objets sont le reflet de traditions multiséculaires. Un art décoratif qui en dit long sur les codes esthétiques et symboliques de ces cultures.

Créateurs, éditeurs textiles et stylistes du monde entier viennent chercher l'inspiration au Musée de l'Impression sur Etoffes. La raison ? Ils y trouvent la plus importante collection de tissus imprimés au monde : près de six millions d'échantillons et 50 000 objets, métrages, dessus de lit, foulards, châles, robes, mouchoirs...du XVIIIè siècle à nos jours.

Les châles en cachemire imprimés étaient une spécialité de plusieurs manufactures mulhousiennes du XIXè siècle. On mesure la complexité de la technique lorsque l'on sait que 168 planches et 796 coups de planches ont été nécessaire pour imprimer l'ensemble de ce châle à 8 couleurs.

Il est possible de manipuler les planches de bois, imprimer son dessin sur un tissu, une nappe, un T shirt ou un sac pour retrouver les gestes ancestraux de l'impression sur étoffes.

Des fleurs communes ou exotiques, réelles ou stylisées, ornent les étoffes imprimées depuis le XVIIIè siècle. On fait appel à des artistes peintres pour dessiner des fleurs plantées ou en bouquets, destinées à l'impression. Au musée, tableaux, dessins préparatoires et empreintes sur papier en montrent la variété.

A la boutique du Musée on trouvera du linge de maison raffiné, des foulards de coton signés de grands noms de la mode, des gants, des étuis pour lunettes, mobiles et tablettes tactiles.

Y aller :

Musée de l'Impression sur Etoffes

14 rue Jean Jacques Henner F - 68 - Mulhouse

Tél : 03.89.46.83.00

Tag(s) : #MUSEES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :