Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MUSEE HISTORIQUE - Mulhouse - 68

De passage à Mulhouse en 1580 Montaigne qualifie l'hôtel de ville de palais magnifique et tout doré. Figures allégoriques, escalier couvert à double volée, volutes des pignons : édifié en 1552, ce fleuron du patrimoine architectural mulhousien, témoin de la renaissance rhénane, accueille le Musée Historique depuis 1969. Ses célèbres décors en trompe l'oeil datent de 1698.

Un portrait de Louis XIV, offert par Sa Majesté se trouve au Musée.

1681 : toute l'Alsace est tombée aux mains du Roi de France. Seule la république de Mulhouse reste indépendante et ne sera jamais inquiétée par le Roi à la faveur d'un subtil jeu d'alliance avec la Suisse.

Le Musée Historique est une véritable caverne d'Ali Baba. Il abrite l'une des pus anciennes et des plus importantes collection régionale d'objets du quotidien, témoins de l'art de vivre depuis le XVIè siècle. Mobilier jouets, vêtements, monnaies, bijoux ou encore ustensiles de cuisine sans oublier les plus inattendues comme ces gaufrier arborant les armoiries des grandes familles mulhousiennes. Il était bien vu de donner au Musée un objet de sa maison.

Le Musée conserve une magnifique collection de cartes et de plans. Le plan Zetter a été réalisé en 1697 et complété en 1710 par le géomètre Jean Zetter. Il constitue la plus ancienne représentation cartographique de la République de Mülhausen et repère les 108 bornes qui limitent l'ancienne République sur 28 km. Le nord est en bas. Au milieu des fossés et des remparts, quelques rares bâtiments symbolisent la ville dont l'ancien temple Saint Etienne et l'Hôtel de Ville.

Au Musée Historique, des armées de petits soldats de plomb et des cuisines de dînettes en porcelaine font revivre l'atmosphère des jeux d'antan.

La fleur pousse sur tous les objets du quotidien. Sur une sculpture du XVIè siècle, une maison de poupée, une peinture murale, une statue de bois, de la vaisselle en porcelaine, un tissu de sièges, une assiette révolutionnaire, une corbeille en soie, une poüle en faïence ou une robe.

Une statuette de bois haute de 67 cm représente un homme appuyé sur un tronc, afin qu'une guirlande chêne agrémentée d'un gland lui serve de cache-sexe ! Cette sculpture du XVIIè siècle est l'enseigne de l'auberge du Sauvage, alors que les maisons ne sont pas encore numérotées. Exposée au Musée Historique cette statuette qui donna son nom à la plus célèbre rue de Mulhouse est l'une des attractions préférées des visiteurs.

Y aller :

Musée Historique

Place de la Réunion - 68100 Mulhouse

Tél : 03.89.33.78.17

Autoroute A36 sortie Mulhouse Centre, direction Centre Ville

Source : Musée Sud Alsace

Tag(s) : #MUSEES

Partager cet article

Repost 0