Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ORSCHWIHR - 68

Village de vignerons, bénéficiant de collines bien exposées comme le Bollenberg ou le Pfingstberg.

Mathias Grünewwald (auteur du retable d'Issenheim) venait souvent peindre ses tableaux dans le village. Il s'installait dans la carrière d'Orschwihr.

Le projet de construite une nouvelle église dans le village devait avoir l'approbation du seigneur Nicolas Bollwiller. C'est en 1550 que l'église paroissiale devint indépendante.

Des fouilles près du choeur ont permis de découvrir des tombes de la première ère chrétienne. L'un des sarcophages est exposé au Musée historique de Mulhouse.

Orschwihr est citée depuis 1394. ST Wolfgang est le patron des vignerons. Les statues de Saint Urbain et Saint Nicolas qui, à l'origine se trouvaient dans la chapelle, sont conservées au presbytère.

Les Andlau cédèrent le manoir d'origine à Jean de Rixheim.Son dernier propriétaire fut François Willemann, conseiller à la chambre de comptes des évêques. Après la Révolution le chateau fut transformé en exploitation agricole.

Après l'incendie en 1934, il ne subsiste plus que les anciennes fortifications, deux tours et un pont en pierre emjambant l'ancien fossé.

Le Chateau du Stettenberg appartenait au XIIème siècle à la branche baloise de la famille Mönsch. Il fut pillé et les ruines, en 1522, furent acquises par les habitants du village.

Des fouilles en 1993 permirent de mettre à jour nombre de pièces de potrie utilitaire qui sont conservées à la mairie d'Orschwihr.

Photos : Wiki

ORSCHWIHR - 68
ORSCHWIHR - 68
ORSCHWIHR - 68
ORSCHWIHR - 68
Tag(s) : #ROUTE DES VINS

Partager cet article

Repost 0