Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Schauenberg

Le couvent du Schauenberg , au-dessus de Pfaffenheim, qui domine la plaine d'Alsace a été construit sur l'emplacement d'un ancien ermitage.

Certains documents rapportent qu'en 1400 les habitants de Gueberschwihr aperçurent une lueur sur le haut de la montagne qui disparut graduellement sans laisser de traces.

La montagne qui s'appelait alors Hohenbourg fut désignée sous le nom de Schauenberg (Schau im Berg traduction : regarde dans la montagne)

SchauenbergSchauenberg
SchauenbergSchauenberg

Ce merveilleux évènement décida frère Uldaric à construite une maisonnette et une chapelle dédiée au saint évêque dont il portait le nom.

La dévotion et la beauté du site y attirèrent bientôt de nombreux fidèles car de la terrasse du petit sanctuaire, le regard enchanté embrasse toute la plaine d'Alsace.

La première chapelle dédiée à la Vierge Marie remonte à 1440. Elle fut agrandie en 1515.

Après la guerre de Trente Ans, les Franciscains de Rouffach agrandissent le lieu.

Dans la chapelle (orgue Callinet) plusieurs ex votos témoignent la reconnaissance pour des guérisons ou des voeux obtenus.

SchauenbergSchauenberg
SchauenbergSchauenberg

Beau retable en bois (photo)

A partir de 1860, la restauration du lieu entraîne un regain et un essor du pelerinage.

Près du site, se trouve le plus imposant chataignier de la région, plusieurs fois centenaire et classé par l'ONF : le périmètre de son tronc est de 5.45 m.

Accès à pied (ça grimpe !) ou en voiture, route fléchée.

A voir :

  • la chapelle,

  • les jardins en étage de l'ermitage,

  • le rocher du diable, On raconte que lors de l'agrandissement de la chapelle en 1515, le diable voulut jeter un rocher sur le lieu mais mystérieusement la pierre se ramollit et les empreintes du diable restèrent gravés

  • la table des druides (haut lieu d'énergie) c'est un amas de gros rochers dont trois d'entre eux font penser à un dolmen;

  • la forêt et ses hauts fûts.

L'endroit est empreint de sérénité.

Source : Wiki

Photos I.H.

SchauenbergSchauenberg
SchauenbergSchauenberg
Tag(s) : #EGLISES CHAPELLES, #Hauts lieux d'énergie

Partager cet article

Repost 0