Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SENTHEIM - 68

Niché dans la vallée de Masevaux, le petit village de Sentheim cache quelques curiosités.

L'eglise, sous la protection de Saint Georges

a été reconstruite en 1778 en conservant les 2 niches abritant Saint Georges et Saint Wendelin, provenant de l'ancien édifice.

La chapelle dédiée à Sainte Anne

et, construite en 1888 sur l'emplacement de la statue de la Sainte en mémoire des jeunes gens partis à la guerre en 1870, se situe à l'entrée de la forêt de l'Oberwald.

C'est en 1947 que fut inauguré le chemin de croix dans le vallon du grumby. Ce chemin de croix était le voeu des habitants de Sentheim en remerciement au Seigneur, après la bataille de 1940 qui ne fit aucune victime parmi les leurs.

C'est dans ce même vallon que les soldats français frayèrent un chemin en 1914/1918 pour acheminer les munitions.Deux abris sont encore visibles.

SENTHEIM - 68
SENTHEIM - 68
SENTHEIM - 68
SENTHEIM - 68

En 1834, l'industriel Louis Bian implante à Sentheim une usine de tissage fournissant du travail aux habitants de la commune et des environs.

En 1864, Louis Bian construit un château XVIIIème sur l 'emplacement de deux moulins et fait aménager un parc.

En 1935, la propriété est vendue aux Frères Hospitaliers de St Jean qui en font une maison de repos en y ajoutant une aile et une chapelle. Le parc abrite des daims blancs de Russie.

SENTHEIM - 68
SENTHEIM - 68
SENTHEIM - 68

La petite gare de Sentheim,

conservée en l'état, est toujours en activité grâce au Train Touristique qui relie Sentheim à Cernay tous les dimanches de juin à octobre.

Elle est aussi ;l'oibjet de manifestations diverses pendant cette période : expositions diverses (peinture, sculpture, photos, etc...)

On peut visiter un sentier géologique (Wolfloch - Grotte du loup) composé de terrains d'âge primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire qui mène à une grotte.

La Maison de la Géologie

implantée sur l'axe principal de Sentheim raconte l'histoire de la région.

Sentheim est aussi le village des cigognes. Il y a quelques années un habitant du village s'est lancé dans la sédentarisation de cet oiseau représentatif de notre région.

Depuis la réussite de son objectif, plus de 80 cigognes colonisent le village chaque année.

PHOTOS : I.H.


SENTHEIM - 68
SENTHEIM - 68
SENTHEIM - 68
SENTHEIM - 68
SENTHEIM - 68
SENTHEIM - 68
Tag(s) : #TOURISME

Partager cet article

Repost 0