Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thann fut la plus importante ville des possessions autrichiennes à la fin du XVème siècle.

Avec sa muraille qui fut doublée en 1507, c'était une vraie place forte qui comportait la monumentale Porte du Rhin et le château de l'Engelbourg (restauré en 1580 par le bailli Jean-Guillaume de Ruest.)

Seuls vestiges restants : la Tour des Cigognes et la Tour des Sorcières.

Sur la collégiale St Thiébaud on retrouve les trois styles gothiques : primitif, rayonnant et flamboyant. Sa flèche dentelée et élancée mesure 78.14 mètres.

Son portail à 3 tympans est unique en France. Il date de 1498.

L'oeil de la socière, vestige du château de l'Engelbourg

Le tronçon du donjon est posé en équilibre horizontal dans le vignoble réputé du Rangen et se voit de loin. C'est Louis XIV qui donna l'ordre de démolir le château en 1673 : la grosse tour du donjon se souleva et se brisa en plusieurs parties dont celle devenue l'Oeil de la Sorcière.

Le vignoble du Rangen est très escarpé et les vendanges sont effectuées à la main; d'une part c'est obligatoire pour un coteau de grand millésime,

d'autre part, la situation abrupte du coteau de pinot gris et de riesling (45°), demande que les vendangeurs soient harnachés et encordés.

Dominant la plaine, un monument de la Résistance alsacienne est élevé sur la colline du Stauffen. La 1ère pierre a été posée par le Gal de Gaulle en 1948. Cette croix de Lorraine mesure 12 m de haut et grâce à son dispositif d'éclairage se voit à 30 kms à la ronde.

La chapelle St Urbain (patron des vignerons) , seule chapelle de pelerinage sur un terrain volcanique en Alsace, protège le grand cru "Clos St Urbain" plusieurs fois classé dans les concours internationaux.

Le parc Albert 1er (du nom du roi-chevalier de Belgique) a été aménagé à la française pour accueillir, en 1923, l'exposition industrielle et commerciale. En son centre, un buste d'Auguste Scheurer Kestner (né à Mulhouse et mort à Bagnières de Luchon - Hte Garonne, chimiste, industriel et homme politique alsacien).

Des industriels installèrent une manufacture de toiles peintes dans le couvent des franciscains au début du siècle.

Thannois célèbres :

- Henri LEBERT, 1794-1862, peintre alsacien

- Marcel RIEDER, 1862-1942, peintre alsacien

- Charles FILIGER, 1863-1928, peintre issu de l'école de Pont Aven

- Charles WALCH, 1896-1948, peintre et sculpteur graveur

- Jeanne HELBLING 1903-1985, actrice de cinéma de la période du muet.

- L'actuel prince Albert de Monaco porte, parmi ses nombreux titres, celui de comte de Thann.

Source : Wiki


Tag(s) : #ROUTE DES VINS

Partager cet article

Repost 0