Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

WALSCH Charles

Né le 4 août 1896 à Thann il est mort le 12 décembre 1948 à Paris. Charles WALSCH est un peintre, sculpteur et graveur. Son père est correspondant comptable, il est le 2ème d'une famille de 4 enfants. Dès sa naissance il est marqué par une malformation physique; il a le bras droit atrophié et la jambe droite plus courte que la gauche.

Il trouve son évasion dans le dessin et malgré son handicap il développe une grande dextérité.

Après ses études il devient dessinateur sur étoffes. Grâce à Paul Bonnet, amateur de peinture, il obtient une bourse qui lui permet de s'installer à Paris et de s'inscrire aux Arts décoratifs. Il devient professeur de dessin puis en 1929 s'installe dans un atelier Rue Borromée où il restera toute sa vie.

Malgré son isolement et des difficultés financières, il va réussir à affirmer son style. Son travail ne sera remarqué qu'en 1934.

Après la débâcle de 1940, il va s'installer dans la Creuse. En 1942 il trouve sa place au Salon d'Automne. En 1944, il réalise un coq flamboyant qui servira d'affiche pour ce salon. Il est nommé chevalier de la Légion d'Honneur. En 1948, alors qu'il peignait dans son atelier, il meurt subitement d'une hémorragie méningée le 12 décembre.

(source : Wiki)

Tag(s) : #ARTISTES ALSACIENS

Partager cet article

Repost 0