Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ZUBER Jean Henri

Né le 24 juin 1844 à Rixheim où son grand-père, Jean ZUBER, avait fondé une célèbre manufacture de papiers peints. Il grandit dans l'atmosphère de l'entreprise familiale, où s'éveille son goût pour le dessin et la peinture. Jean Henri ZUBER est mort le 7 avril 1909 à Paris. Il fit ses premières armes dans la Marine Impériale de Napoléon III où ses talents de dessinateur et de peintre vont se révéler lors de ses voyages au long cours.

Il était un peintre polyvalent maniant avec autant de bonheur, l'aquarelle, l'huile, le dessin et le pastel. Il connaitra la célébrité avec ses paysages et recevra de nombreuses récompenses au Salon des Artistes français où il exposa chaque année.

Après des études à Strasbourg puis à Paris, il intègre l'école navale de Brest en 1861 où il fera la connaissance du peintre de marine Etienne Mayer dont il sera l'élève.

En 1868 il entre dans l'atelier du peintre Charles Gleyre, embrassant définitivement la carrière de peintre et accessoirement celle d'illustrateur.

Il séjourne en Alsace, en forêt d'Oltingue et découvre les splendeurs de ses immenses futaies qui influenceront son oeuvre.

Dans le Midi, il acquiert la maîtrise de l'aquarelle.

Tag(s) : #ARTISTES ALSACIENS

Partager cet article

Repost 0