Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

KINTZHEIM - 67
KINTZHEIM - 67
KINTZHEIM - 67
KINTZHEIM - 67
KINTZHEIM - 67

A ne pas confondre avec Kientzheim dans le 68.

Kintzheim près de Sélestat se compose essentiellement de deux rues qui se croisent à la hauteur de l'église. L'une d'elle a été prolongée jusqu'au Haut Koenigsbourg.

En 1874 une bonne partie des maisons vers la montagne avaient été la proie d'un incendie, rendu plus terrible par la disette d'eau qui sévissait dans le village, dont quelques spécimenbts intéressants de notre architecture rustique alsaceinne.

On trouve encore quelques demueres bâties au XVIIIème s. par des notables bourgeois de Sélestat pour leur servir de résidence de campagne.

Le sol produit un vin renommé le Praelatenberg.

Un gourmet de l'époque a inventé les raisins à l'eau de vie.

Tout l'intérêt archéologique de ce bourg réside dans son vieux château, élevé sur une petite éminence.

Le château de Kintzheim "Kentzemer Schloessel" à la particularité d'avoir un donjon circulaire jouxtant l'enceinte, bâtie sur un plan circulaire.

Le restaurateur du château du Haut Koenisgbourg, Bodo Ebbhardt, après une étude approfondie avait émis l'avis que les parties les plus anciennes du château de Kintzheim conservant quelques traces d'art roman, appartiendraient au début du XIIIème s.

Le premier détenteur de la forteresse pourrait être un certain Thierry de Kunigsheim.

Au lendemain d'Austerlitz la mode n'était pas encore à la restauration des châteaux anciens mais on appréciait d'avoir de belles ruines en fond de décor romantique d'une propriété.

Mathieu de Fabvier fit élever une noble demeure sur la route d'Orschwiller et un parc admirablement aménagé devant le château.

Photos NB : La vie en Alsace

KINTZHEIM - 67
KINTZHEIM - 67
KINTZHEIM - 67
KINTZHEIM - 67
KINTZHEIM - 67
Tag(s) : #TOURISME

Partager cet article

Repost 0