Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

T.T.D.A. - Sentheim (68)

Train Thur Doller Alsace - T.T.D.A.

C'est à la gare de Cernay , Saint André - 68 , qu'a lieu le départ tous les dimanche de juin à octobre pour un voyage nostalgique en train jusqu'à la petite gare de Sentheim - 68 dans la vallée de Masevaux.

La locomotive siffle et crache son panache de fumée blanche en traversant les passages à niveau dont la barrière est manipulée à la main par le chef de gare.

Le voyage, à petite allure permet d'admirer le paysage : champs et prés fleuris, ligne bleue des Vosges au loin, poissons dans les rivières bordant les rails, forêts.......

Un arrêt est prévu en gare de Burnhaupt - 68, pour une visite des ateliers de remise en état de ces machines venues des 4 coins de la France et qu'une poignée de bénévoles réparent et briquent en " jouant au train " grandeur nature.

T.T.D.A. - Sentheim (68)
T.T.D.A. - Sentheim (68)
T.T.D.A. - Sentheim (68)

6'arrivée en gare de Sentheim se fait souvent en musique. L'Association organise des journées à thème : train de Montmarte, train Western avec attaque de cow-boys, train des Arts, etc......

La petite gare est délicieusement surranée avec son ancien guichet de billets dans l'entrée, le bureau du chef de gare avec son horloge, son antique machine à écrire, la salle d'attente et ses vieilles banquettes entourant un vieux poële à bois.

On débouche sur le quai où un rosier grimpant vous enivre de son parfum entêtant.

A part le chuchotement de la grosse machine luisante au nez rouge, tout est calme et silence. Une buvette, des coins pique-nique ombragés offrent aux visiteurs leur confort campagnard.

La gare de Sentheim est également à la disposition des artistes locaux pour y exposer leurs oeuvres tous les week-end. Cela permet de concilier voyage, animations et exposition.

Toutes les infos sur :

www.train-doller.org

Photo : I.H.

T.T.D.A. - Sentheim (68)
T.T.D.A. - Sentheim (68)
T.T.D.A. - Sentheim (68)
Tag(s) : #TOURISME

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :