Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le Quatelbach (68)

Ce ruisseau au cours sinueux, issu des eaux de l’Ill, qui traverse Sausheim, Baldersheim, Battenheim, Ensisheim avant d’aller alimenter le Canal Vauban reliant Ensisheim à Neuf-Brisach est en fait un canal d’irrigation qui prend naissance à la sortie nord de Mulhouse

Il est fait mention pour la première fois du moulin d’Ensisheim sous la date de 1180 et comme ce moulin ne pouvait être actionné que par ce canal, il est donc probable que la construction du Quatelbach date du XIIème siècle.

En 1401, Catherine de Bourgogne accorda à la seule ville d’Ensisheim des droits et des privilèges considérables sur le Quatelbach :

Encyclopédie d’Alsace « Histoire de la ville d’Ensisheim » M. Merklen

le Quatelbach (68)
le Quatelbach (68)
le Quatelbach (68)

Vauban l'utilisa comme rigole alimentaire pour le canal de Neuf Brisach (68) construit en1699.

Comme la partie Ouest du canal a été comblée en 1703, il forme en quelque sorte la prolongation du Quatelbach (d'Ensisheim à Neuf-Brisach).

Ses eaux continuent d'ailleurs au nord de Neuf-Brisach (canal de Vauban-Widensolen) et se jettent dans la Blind. Elles rejoignent finalement l'Ill à la hauteur de Sélestat (67).

Sa longueur jusqu'à Neuf-Brisach est d'environ 36 km.

Petite légende :

Non loin de Illzach, le pont qui enjambait le Quatelbach était habité par un esprit taquin qui aspergeait ou attirait dans le ruisseau le passant imprudent

source Wiki

Photos IH

le Quatelbach (68)
le Quatelbach (68)
le Quatelbach (68)
le Quatelbach (68)
Tag(s) : #LACS (Eau)

Partager cet article

Repost 0