Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Westhalten (68)
Westhalten (68)Westhalten (68)

Située au cœur de la Vallée Noble, Westhalten, village viticole se trouve entre les collines du Bollenberg, du Stragenberg et du Zinnkoepflé (grand cru produit à Westhalten)

Les autres grands crus faisant la renommée du village sont le Steiner et le Vorbourg

C'est l'une des zones les plus sèche de France.

Le vignoble culmine à 460 m d'altitude sur des pentes dont certaines sont escarpées

Le Strangenberg fait partie du champ de faille de Guebwiller.

La disposition géographique du Strangenberg explique son climat. Les vents d'Ouest, chargés d'humidité, se condensent en pluies sur les hauts reliefs vosgiens, et lorsqu'ils pénètrent dans la zone plus ensoleillée des collines, l'humidité résiduelle se dissipe.

Cela explique l'énorme différence de pluviosité entre les Haute Vosges et Westhalten, où il pleut quatre fois moins, soit en moyenne 500 mm/an.

Le climat des hautes Vosges de type atlantique se modifie pour devenir 25 kms plus loin à Westhalten, semi-continental avec maximum de pluies en été sous forme d'orages.

Parfois catastrophiques, il rectifient momentanément la trop grande sécheresse de cette colline calcaire.

Ces caractéristiques géographiques favorisent une flore remarquable.

Westhalten (68)

On peut voir, rue de l'église, Une maison classée monument historique depuis 1934 avec un oriel de grès jaune des carrières de Rouffach datant de 1624

Westhalten (68)

La première église de Westhalten s'élevait au centre du village en 1338

L’église actuelle dédiée à Saint-Blaise fut construite de 1837 à 1839 par l’architecte départemental Griois de Colmar, à la sortie nord du village.

Afin de couvrir une partie du financement, toutes les pierres de la première église furent vendues aux habitants du village. Pour la face de l’église actuelle, on a utilisé pour la partie basse du grès de Phalsbourg et du grès rose vosgien pour la partie haute.

Westhalten (68)Westhalten (68)

L'ancienne cour dîmière est dotée d'un oriel en bois

Westhalten (68)Westhalten (68)

La fontaine Sainte Marie, formant autrefois la frontière entre les bans communaux de Rouffach et de Soultzmatt, est constituée d'un bassin octogonal de grès rose, dont les parties les plus anciennes remontent à la seconde moitié du XVIIème siècle, surmontée d'une statue en pierre représentant la Vierge et l'Enfant, debout sur le globe terrestre, enserré dans les anneaux d'un serpent. .

Sur une plaque en pierre on peut lire l'inscription suivante :

"Défense de laver dans cette fontaine, de la souiller, de salir et d'y abreuver du bétail attelé ou des chevaux montés, le tout sous peine d'un demi-franc d'amende."

"Par bienveillante contribution des bourgeois de Westhalten".

Le puits voisin est du 16e s..

et quelques photos du village en diapo.....

Photos : I.H.

Westhalten (68)
Westhalten (68)
Westhalten (68)
Westhalten (68)
Westhalten (68)
Westhalten (68)
Westhalten (68)
Westhalten (68)
Tag(s) : #ROUTE DES VINS

Partager cet article

Repost 0