Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cépages d'Alsace
  • Le roi des cépages, le RIESLING, couvre 23 % du vignoble alsacien.

Raisin multi-dimentionnel, d'une incroyable richesse aromatique, légèrement fruité, il peut avoir des arômes végétaux, minéraux et même évoquer les hydrocarbures ! c'est le fameux "goût de pétrole" de certains terroirs.

Idéal à boire avec les poissons cuits ou grillés ( par ex. truite aux amandes, carpes frites, choucroute aux poissons) ou les viandes blanches ( par ex. poulet à la crème, blanquette de veau) La sélection de grains nobles s'unit avec la tarte à la rhubarbe.

 

  • Complexe, corpulent, corsé et épicé, le TOKAY PINOT GRIS est un seigneur ! avec une nuance fumée, issu de grains nobles, il met en valeur le foie gras (cru ou cuit) la viande blanche ou le petit gibier (pintadeau)  Il occupe 9% du vignoble alsacien

 

  • Ses arômes de rose, de litchi, de pamplemousse ou de poivre, rendent le GEWURTZTRAMINER incomparable !

Il accompagne idéalement le munster (avec une gelée de gewurtz), le roquefort,  le kougelhopf au dessert ou la cuisine thaï. 18% des vignes lui sont dédiées. De nombreux autres pays en produisent comme la Nouvelle Zélande mais aucun n'égale le gewurtz alsacien ! Le Gewurtztraminer vendanges tardives ou sélection de grains nobles enchantera vos papilles !

 

  • Fruité, fleuri, rafraIchissant, léger, le PINOT BLANC, s'allie à toutes sortes de mets (tourtes, quiches) comme le Riesling.

 

  • S'il ne peut rivaliser avec son prestigieux compagnon bourguignon, le PINOT NOIR, il nous donne de charmants petits vins d'un rose foncé ou carrément rouge profond. Idéal avec une viande en sauce, la charcuterie, la tarte flambée aux lardons. D'un rouge profond, avec une note marquée de terroir il accompagne tous nos gibiers.

 

  • Le fruité et la fraîcheur du SYLVANER sont délectables avec poissons, salades (vigneronne) et charcuteries (celles-ci sont nombreuses et très variées en Alsace) Il occupe encore 15% de nos vignobles contre 27% en 1969. Qu'il ne soit pas très "à la mode" n'empêche pas certains de le vinifier avec art, donnant ses lettres de noblesse à un cépage souvent considéré comme mineur

 

  • Le plus capricieux de nos cépages est le MUSCAT ! Mal vinifié il est insipide. Manié dans les règles de l'art, c'est le plus charmeur avec ses arômes de raisin frais et de fleur. Il fait merveille à l'apéritif ou se marie idéalement avec les asperges. Un peu plus de 2% du vignoble alsacien lui sont consacrés. Dans les autres région, il donne un vin doux, rien de comparable avec le muscat sec d'Alsace.

 

  • Idéal à l'apéritif, compagnon des desserts et des fêtes, les bulles fines du CREMANT d'Alsace est produit à partir de Pinot Blanc, de Riesling, de Pinot gris ou de Pinot Noir. Il est en constant progrès !

Autant de cépages, autant de diversités, autant d'art dans la vinification, autant de raisons de découvrir notre région et de l'aimer. 
S'gilt ! G'sundheit ! (à votre santé !)

photo : I.H.

Tag(s) : #ROUTE DES VINS, #CUISINE, #TRADITIONS

Partager cet article

Repost 0