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Haut-Rhin - 1- Légendes d'Alsace

Au fond du vallon du "Felsenbach" près de Sengern/Lautenbach Zell, se trouvait autrefois la grange de Dengelsberg. Elle servait d'étable en hiver.

Un jour un nain de la montagne vint y prendre ses quartiers. Il était aux petits soins avec les vaches qui, grâce à lui, propéraient à merveille.

Plus d'une fois, on l'avait vu, courant le long des crèches et des rateliers, ramassant, nettoyant, époussetant, toujours occupé, vigilant et diligent.

Cependant, autant il était soigneux avec les bêtes, autant il négligeait sa propre personne. Il était toujours déguenillé à faire peur.

Un service en vaut un autre, se dit un jour la femme du propriétaire, touchée par l'état où elle avait le pauvre petit. Et, lui ayanr fait une jaquette neuve, elle alla le soir, la déposer dans la grange. Le nain, à son retour s'empressa d'endosser la belle jaquette rouge.

Mais voyez un peu les lubies de ces petites gens ! Un fois bien habillé, bien troussé, ce ne fut plus le même personnage ! En changeant d'habit le nain avait également changé de caractère et d'humeur.

A partir de ce jour-là ce ne fut plus dans l'étable qu'un épouvantable désordre. Les vaches, si tranquilles , si contentes, si bien soignées jusque là, étaient tourmentées jour et nuit et maintes fois on en trouva plusieurs attachées ensemble, les cornes se croisant et s'entrelaçant avec la corde, d'une manière inextricable.

Aussi les pauvres bêtes dépérissaient à vue d'oeil et comme tout ne semblait plus vouloir finir, force fut au propriétaire de vider son étable dont il ne resta plus, après quelques temps, qu'une masure.

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On prétend qu'en 926 les Hongrois entrainèrent les moines de Murbach jusqu'au "Mordfeld", situé entre le Grand Ballon et le Markstein, et les y massacrèrent. D'où le nom "champ du meurtre".

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Le mot Ballon (Grand Ballon) semble dériver de Belen, le dieu soleil des celtes. Les âmes des géomètres qui ont spolié les propriétaires en déplaçant indûment les pierres bornales, sont condamnés, pour l'éternité, à arpenter sans relâche les étendues du Grand Ballon. Pour se venger de leur malheur , elles égarent quelquefois les touristes qui s'aventurent en ces lieux.

Le grand Ballon n'est pas une montagne comme les autres , car de cette cime vénérable, le dieu soleil des Celtes régna sur le pays pendant longtemps. Lorsque les nuages enveloppent la coupole et que le vent se déchaîne, le dieu reprend parfois possession de son trône.

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Le "Judenhut" (chapeau de juif) altitude 969m

Un danger guette tout promeneur. Lorsqu'on porte un habit de soie noire, il n'est pas prudent de s'aventurer dans ces lieux, la nuit surtout. Le lutin du Judenhut, n'aime pas cette mode vestimentaire. Si, ainsi, vêtu, vous avez le malheur de le croiser, vous risquez qu'il vous saisisse et vous lance par-dessus les monts, pour vous faire retomber, en fin de course, dans le lac du Ballon.

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Le "Freundstein" est un château situé sur le Route des Crêtes, près du Vieil Armand.

Il y a bien longtemps le jeune chevalier de Geroldseck poursuivait de ses assiduités la fille du comte de Freundstein.

La demoiselle qui avait promis son coeur à un autre prétendant, resta cependant insensible à ses avances.

Dépité, il décida de l'enlever de force et de l'épouser. Avec une troupe valeureuse, il prit d'assaut le château de Freundstein et fut sur le point de se saisir de la jeune fille, lorsque celle-ci préférant la mort au déshonneur, monta avec son père sur leur cheval blanc pour se précipiter dans le vide.

Quelque fois encore, lorsque minuit sonne, le voyageur attardé peut distinguer le pas ou le hennissement d'un cheval : le comte Waldner de Freundstein et sa fille, sur la blanche monture, galopent autour du château en ruines, toujours fuyant devant l'infatiguable chevalier de Géroldseck qui, sans pouvoir l'atteindre jamais, poursuit sa bien-aimée.

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A Soultzmatt, au Val du Pâtre, par une brûlante journée d'été, un pâtre, son chien et ses brebis, exténués et mourants de soif cherchèrent à se désaltérer à la source de ce lieu. Elle était tarie.

Dans son desespoir le pâtre tomba à genoux et demanda à la Sainte Vierge d'intercéder pour lui auprès du son Divin Fils. Morsqu'il retira sa houlette, qui, sous le poids de son corps fatigué s'était enfoncée en terre, il vit sourdre à ses pieds, une eau fraîche et abondante que tous burent avec plaisir.

Lui-même rendit grâce à Dieu et à la Vierge qui l'avait sauvé, ainsi que ses bêtes d'une mort affreuse. Soultzmatt est appelé "Rubeaquum" (eau rouge) en raison de la présence d'eau ferrugineuse. Six sources d'eau minérale y furent découvertes.

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Le Menhir du Langenstein (de la pierre longue) à Soultzmatt est un monolythe en grès rose extrêmement caillouteux. Sa base est presque carrée; Il a environ 4 mètres de hauteur. Il fut dressé par un industriel de Soultzmatt qui reconnut dans cette pierre un menhir. Les curistes venaient l'admirer.

On dit que les nuits de pleine lune, les fées ou dames blanches, viennent danser autour du Langenstein. Durant cette cérémonie la pierre se mettrait à tourner sur elle-même.

Le Langenstein est placé dans le prolongement de l'Appenthal. A vingt minutes de marche du Langenstein se trouve le Grossfels (grand rocher). A son sommet se trouve un menhir naturel renversé.

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l'Appenthal ou vallée des abbés. C'est un site qui, par son nom, appartenait probablement à l'abbaye de Murbach.

On y découvre des alignements de menhirs, en V, dans la forêt. Le menhir du Langenstein semble se trouver dans le prolongement de l'un des alignements.

Aucune signification n'a été trouvée , à ce jour, sur la signification de ces menhirs d'une hauteur variant entre 0.50 à 1.20 m.

A proximité de ces alignements, on découvre une étrange pierre en forme de siège, comportant une cuvette au niveau de l'assise.

Cette pierre est érigée face au levant.

Ce fauteuil assez inconfortable (position allongée, jambes écartées) semble idéal pour une femme prête à accoucher, l'enfant étant recueilli dans la cuvette du siège.

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Le 16 mai 1160 mourut l'évêque Ubald ou Théobald, évêque de Gubbio, en Ombrie.

Il laissait un serviteur originaire des Pays Bas ou de Lorraine, témoin pendant de longues années des miracles accomplis par son maître comme de ceux qui se produisirent à sa mort.

Cet homme, à qui le saint redevait des gages, qui savait que sa grande charité lui laissait peu d'espoir de les récupérer, voulut se dédommager en dérobant une relique sur le corps du saint-évêque.

L'affluence du peuple retardait l'enterrement ; le serviteur saisit une occasion favorable, se glissa sans être aperçu auprès du saint et lui enleva le pouce.

Il le cacha dans une bourse de pèlerin et prit en toute hâte la route de son pays qu'il voulait enrichir de ce pieux trésor.

Son chemin, en arrivant en Alsace, était de prendre par la vallée de Saint-Amarin pour passer en Lorraine. Cependant, avant de s'enfoncer dans ces gorges, il voulut se reposer à l'ombre d'un bois de sapins. Il planta son bourdon en terre, à côté de lui, en l'appuyant contre un arbre et s'endormit.

Mais alors que, si loin de l'Italie, il se croyait assuré de jouir du fruit de son larcin, la volonté de Dieu et du Saint se manifesta par un prodige. Au moment de se remettre en route, le voyageur ne put retirer son bâton du sol. Après maints efforts inutiles, il courut au village voisin chercher de l'aide. Quelques habitants le suivirent et ne réussirent pas davantage à ébranler le bourdon.

Le bruit de cette merveille amène un grand concours de curieux.

Pendant ce temps le seigneur du pays, à qui la tradition primitive donne le nom d'Engelhard, probablement parce qu'il démeurait au château de l'Engelbourg qui domine la vallée, voyait du haut de son manoir une grande clarté jaillir à trois reprises de la cime d'un sapin. Il voulut s'assurer des causes de ce phénomène et trouva une foule de ses vassaux réunis autour d'un pelerin.

Le comte Engelhard, frappé du saississement de l'étranger, l'interpelle et lui fait avouer le larcin dont il s'était rendu coupable.

En entendant ce récit, le comte et ses vassaux se jettent à genoux et, par une inspiration du ciel, le premier fait un voeu au nom de tous d'élever une chapelle sur cet emplacement pour y honorer la relique. Saint Thiébaud n'exigeait pas plus, car aussitôt le bourdon se détacha de l'arbre et le serviteur émerveillé reconnut avec tout le monde que la relique ne devait pas aller plus loin.

On se hâta d'accomplir le voeu : la chapelle fut construite et Dieu se plaisant à manifester chaque jour par de nouveaux miracles, l'estime qu'il portait au saint évêque de Gubbio, l'affluence des fidèles des plus lointains pays permit d'élever une église autour de laquelle de nombreux habitants bâtirent une ville qui emprunta le nom de Thann à la forêt de sapins dont elle occupait l'emplacement.

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La tête de maure

Les Ribeaupierre ont toujours été des batailleurs remuants.

L'un deux, aurait participé à une croisade, où sa médaille de Sainte Odile, fit merveille : dans une embuscade où sa troupe est massacrée, sa médaille attire les flèches, qu'elle retourne à l'expéditeur.

Pris de panique devant le prodige, les arabes s'enfuient, sauf un, à l'image de Goliath devant David, que le seigneur de Ribeaupierre coupe en deux, dans le sens de la hauteur d'un coup  d'épée. A la suite de ce coup d'éclat, les Ribeaupierre obtinrent de décorer leurs armoiries d'une tête de maure.

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La bourse du ménétrier

Un jour, un Ribeaupierre, vit sur le bord du chemin, un homme en pleurs : un ménétrier qui venait de casser son fifre qui était son gagne-pain. Le seigneur lui donna une bourse pour acheter un nouvel instrument en lui demandant de revenir au château pour faire danser tout le monde. Ce que fit le ménétrier qui revint en cortège avec toute sa corporation. Et ce fut dit-on, le premier "Pfifferdàj" 

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Les frères ennemis de Ribeauvillé

Deux frères habitaient le St Ulric et le Girsberg.

Ils avaient l'habitude de se réveiller chaque matin, en tirant un carreau d'arbalète dans le volet du dormeur. Or, un jour ils se disputèrent parce que le plus jeune était amoureux de la fille du roi des ménétriers, ce que l'aîné ne pouvait admettre.

Ils se séparèrent fachés mais le lendemain, le plus jeune était calmé. Réveillé le premier, il envoya sa flèche au moment où son frère ouvrait son volet et le tua.

On dit que l'assassin involontaire, fou de douleur, ne put trouver le repos et que depuis ce jour maudit, la chasse infernale résonnait dans la forêt et ne s'arrêta que longtemps après, lorsqu'un ménétrier, parent de la jeune fille qui fut l'objet de la dispiute entre les frères, supplia Notre Dame de Dusenbach de mettre fin à ce suplice immérité.

La chasse infernale s'arrêta et ses échos ne revinrent plus jamais.

 

Tag(s) : #CONTES & LEGENDES, #ALSACE, #ALSACE AU PASSé, #HAUT-RHIN, #TRADITIONS
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