Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Bas-Rhin - Légende d'Alsace

Dans une région du Bas-Rhin, il était une châtelaine au cœur si dur, de son vivant, qu'elle avait interdit aux habitants du voisinage de ramasser du bois mort dans la forêt proche.

En punition pour sa méchanceté, elle est condamnée à errer sous les arbres jusqu'à la fin des temps.

C'est pourquoi à l'heure de l'angelus, quand les travailleurs de la terre prennent un peu de repos, une silhouette vert pâle, portant un rateau sur l'épaule sort des taillis puis disparaît rapidement, sans trace et sans bruit.

////////////////////////////////////

Un seigneur des environs de Wissembourg - 67, chassant dans une forêt vit deux pigeons tournoyer au-dessus de lui. A chaque fois qu'il s'arrêtait, les pigeons revenaient vers lui. Intrigué par ce manège, il avança plus vite et les vit se poser sur un grand chêne.

Il s'approcha de l'arbre et découvrit dans un creux une statue de la Vierge.

Comprenant le message, il fit construire une chapelle ou affluèrent de nombreux pélerins.

Dans la tradition, les oiseaux indiquent souvent le lieu où doivent s'ériger une chapelle ou une église.

C'est pourquoi on trouve souvent dans les forêts d'Alsace de petits sanctuaires appelés Notre Dame du Chêne. Les visiteurs y affluent, allument une bougie et déposent des ex-votos en remerciement.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Non loin de Haguenau, dans la campagne, se trouve une muraille datant de l'époque romaine. Le lieu avait mauvaise réputation. La nuit, disaient certains, on y rencontrait d'effrayants génies ou on risquait de tourner en rond jusqu'à l'aube car il y poussait de « l'herbe qui égare ».

Le propriétaire du terrain y avait fait construire une écurie mais les chevaux étaient agités et devenaient furieux alors il la détruisit et la reconstruisit plus loin.

Plus tard, un petit hôtel fut construit non loin de là.

Un soir que les femmes du village se retrouvaient réunies pour filer la quenouille on vint à parler de cet hôtel hanté par des esprits malfaisants. Une jeune fille courageuse assura que ce n'étaient que racontars et proposa d'aller de suite, de nuit, jusqu'à l'hôtel chercher une cruche de lait.

Elle se mit en route allègrement. Arrivée aux abords du petit hôtel, elle entendit des voix et des gémissements. Elle se jucha sur une borne pour regarder par la fenêtre de l'établissement.

Ce qu'elle vit la cloua sur place de terreur. L'aubergiste et sa femme lardait de coups de couteau un homme couché sur la table et recueillait son sang dans un seau.

Toute tremblante, elle prit la fuite avant qu'on ne découvre sa présence. Elle ne se remit jamais de son immense frayeur et mourut quelques jours plus tard.

///////////////////////////////////////////////////////////////////

Près du château du Lichtenberg, il reste les ruines d'un ancien prieuré et une métairie. Les bâtiments ont la réputation d'être fréquentés par les fantômes des moines. On dit que ceux-ci dansent autour d'un cerisier et que dans la cave sont conservés de merveilleux trésors.

Un paysan partit une nuit, avec ses outils, à la recherche de ces trésors, bien décidé à les rapporter chez lui . Une nonne blanche apparut devant lui sur la route. Elle lui tendit une fleur en lui recommandant de la placer sur une certaine pierre pour que celle-ci s'ouvre et lui permette de rentrer en possession des trésors. Le pauvre homme terrifié, lâcha ses outils et courut jusque chez lui où il mourut bientôt.

Un autre paysan, venu avec les mêmes intentions, imaginait déjà la terre s'ouvrir et le trésor apparaître. A la place, il vit une chose si horrible qu'il refusat même d'en parler à sa famille. Il tomba malade et mourut sans avoir rien révélé.

La famille qui occupait cette métairie avait déjà fait venir un exorciseur mais sans succès.

Un jour un étranger se présenta en affirmant pouvoir les débarrasser des fantômes. Il rassembla toute la famille et traça un cercle à la craie sur le sol, fit d'étranges choses, prononça d'étranges paroles. Subitement un esprit apparut qui demanda le plus jeune fils de la maisonnée.

Les parents refusèrent évidemment et jusqu'à aujourd'hui, ils vivent toujours encore avec les fantômes des moines.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La mauvaise réputation du Champ du Feu est peut-être due à une plante inconnue qui aurait empoisonné les troupeaux. Un berger qui y avait amené ses moutons les vit devenir furieux et dévorer ; ses chiens étaient aussi pris de frénésie.

On prétendit que la chaume était peuplée d'esprit mauvais qui hantaient son herbe. Seul un des rois mages parvenait à les faire fuir, en répandant de la myrrhe et en piétinant l'herbe 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dans la haute vallée de la Bruche, on voit apparaitre une femme coiffée d'un chapeau de paille tenant en main un rateau.

On l'appelle la Femme de la Pluie, elle se fait voir quand le temps va changer.

Ce serait une servante du château de Salm qui partit un jour avec toutes les richesses des chatelains.
elle fut retrouvée et exécutée mais on ne retrouva pas ses richesses qu'on chercha longtemps sans succès. Depuis elle passe l'éternité en météorologue pour expier sa faute.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

On peut aussi faire bien des rencontres dans le Ban de la Roche. On parle d'une femme condamnée à porter éternellement du sel qu'elle a volé, d'hommes de feu qui avaient volé autrefois des terres, d'un petit bossu, lutin malicieux qui joue des tours pendables aux villageois comme aux bûcherons dans la forêt, qui disperse les meules de foin ou saute sur les épaules des voyageurs pour les empêcher d'avancer...

Il y a aussi les météorologues, qui se montrent quand la pluie arrive, ou les géants qui prennent leur douche dans les cascades de la Serva, empêchant le poisson de descendre.

Des carrosses se promènent parfois sur terre ou même dans les airs, quand ils ne viennent pas des profondeurs de la terre pour semer l'épouvante.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le champ du Messin voit apparaitre tous les sept ans des feu-follets.

Si on jette un tablier sur l'un d'eux, on peut s'approprier les trésors qu'il garde, à condition de ne pas avoir franchi un ruisseau. On comprend que le Ban de la Roche soit resté longtemps une contrée pauvre.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Hedvige, fille du seigneur de Hohenbourg aime Robert de Wegelnbourg, dont les châteaux sont à un jet de flèche l'un de l'autre.
Les tourtereaux se retrouvent souvent près de cette fontaine, bien plus fournie que maintenant, où il ne reste plus qu'un tout petit bassin alimenté par un filet d'eau.

A cette époque il y a même là, dit-on, un petit étang, ou Hedvige descend un soir. Brusquement elle est assaillie par un sanglier rendu furieux par une blessure.

Robert jaillit d'un fourré et abat la bête. Les deux amoureux se rencontrent de plus en plus souvent sur cette rive, mais le père d'Hedvige déteste les Wegelnbourg. Il les surprend un jour et abat le jeune homme.

Hedvige , désespérée, meurt. Les nénuphars qui fleurissaient sur l'étang se fanent aussitôt. Il ne reste plus sur les bords qu'une touffe de myosotis.

Depuis, l'étang s'est comblé, et certaines nuits, quand la lune apparait derrière les voiles des nuages, on peut voir une jeunne fille vêtue de blanc descendre du Hohenbourg. Elle s'arrête près de la fontaine, écoute le murmure de l'eau et le bruissement du vent dans les arbres. Elle attend son amant, elle chante son amour.

Au coup d'une heure, elle part en pleurant et disparait dans les sombres forêts.

La pauvre Hedvige n'a pas trouvé le repos dans la mort et son fantome diaphane erre, à la recherche du bonheur trop tôt perdu.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

Une jeune noble qui résidait au château d'Andlau était tombée amoureuse d'un meunier des environs. Ils se retrouvaient clandestinement tous les soirs, tout en sachant que leur amour était sans espoir, jusqu'à un jour terrible où elle retrouva le meunier noyé dans la rivière.

Elle n'y survécut pas. Depuis, on dit que la nuit, on peut voir deux fantomes descendre le cours de la rivière, chacun sur sa rive, en se faisant des gestes et en se lançant des appels repris par le vent, jusqu'au moulin où ils disparaissent

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La cascade du Nideck serait l'oeuvre de la fille des géants qui habitaient le château. Elle donnait de la limpidité à une jeune fille transformée en ondine par sa marraine enchanteuse pour la soustraite à la méchanceté du monde.
On dit aussi qu'un jeune garçon qui était tombé dans le bassin supérieur avait été sauvé de la noyade et transporté dans un château magique d'où il put partir mais qu'il ne put jamais retrouver

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La Mossig coule du Schneeberg à la Bruche en passant par Wasselonne.

Certains jours, on peut voir une femme qui semble nager au dessus de la rivière sans toucher l'eau.
Elle chante une mélodie plaintive dans une langue inconnue.
Celui qui en comprendrait les paroles gagnerait d'immenses trésors 

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Près de Wasselone, trois jeunes filles s'affairent à filer pour constituer leurs trousseaux de mariage. Mais tandis qu'elles dorment, trois fileuse infernales font irruption subrepticement et dévident le fil de leur vie comme les Nomes qui filent le sang des mortels. Peu après, les trois jeunes filles et leurs fiancés se noient après que leur barque eut chaviré.

////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le Kronthal est le berceau de la cathédrale. Mais cet étroit défilé , traversé par la Mossig est un lieu peu recommandable hanté par bien des animaux malfaisants : un chein noir qui garde un trésor dans une grotte, des dragons et des serpents couronnés, des moutons qui ensorcèlent les passants pour les noyer dans la rivière. Il y a aussi un cheval blanc monté par un soldat heroique condamné pour expier une faute grave, ainsi qu'un louve diabolique.

//////////////////////////////////////////////////////////////////

Si le Kronthal est le domaine d'une dame blanche musicienne mais inoffensive, il est aussi celui du loup et du revenant noir, qui, la nuit, attaquent et dévorent les imprudents attardés.
Certains y ont vu un des premiers seigneurs du Nideck, soupçonné d'avoir voulu créer une race forte et dure en s'accouplant avec des louves, à moins qu'il ne se soit agi de loups-garous.
On n'a jamais pu les capturer, seulement compter leurs victimes 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #CONTES & LEGENDES, #ALSACE, #CHATEAUX, #TRADITIONS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :