C'est une station de sports d'hiver et de sports d'été (luge et parapente) située entre 1040 et 1265 m d'altitude, sur le passage de la "route des Crêtes".
De sympathiques fermes auberges sont disséminées sur les Hautes Chaumes. Elle servent un repas marcaire (entre autres) composé le plus souvent d'une tourte faite maison et de crudités, de "Roïgabrageldi" (pommes de terre cuites à l'étouffée avec lardons et oignons) accompagnées de viande fumée et bien sûr, les fromages fabriqués sur place (munster, tomme des montagnes, marbré, fromage de montagne)
Les vaches paissent dans l'herbe grasse des Hautes Chaumes.
La vue sur les vallées, le massif du Ventron ou le lac de la Lauch est splendide.
Non loin le Treh, départ pour les sauts en parapente
Une petite plantes à fleurs jaunes pousse sur ses versants : l'arnica (arnica montana), espèce protégée, réputée contre les bosses, bleus et hématomes.
En Allemagne elle est désignée comme "Wolstöterin" "tueuse de loups" car elle passe pour vaincre la puissance du loup, le loup tentant d'assombrir tout ce qui est soleil en nous.
Goethe avait écrit sur l'arnica :
"C'est de l'énergie qui est concentrée dans l'arnica. Déjà son seul souvenir libère en mon coeur des torrents de feu. Mais ici la force est accouplée avec la délicatesse des formes.
Rien de dur, rien de revêche ne s'oppose à la force celeste formatrice; cette plante le Dieu solaire l'a élue dans la fraîcheur de sa jeunesse et de sa vie.
Voyez donc cette fleur comme elle s'ouvre, elle se déploie dans la lumière dans l'incandescence solaire.
Le vent alpestre est son semeur; elle dépose entre ses mains la couronne plumeuse de ses fruits.Il les disperse à larges volées sur les plaines tourbeuses.
Ainsi en automne des étincelles de feu suivent Perséphone dans le sein de la terre, mais la chaleur du soleil réveille, réchauffe l'ombre humide; la racine sent cette vie qui la pénètre, elle croît, elle pousse pendant cette seconde moitié de l'année, elle suit alors des chemins terrestres dans le royaume terrestres.
Voilà la plante de la guérison rapide, de la décision énergique. S'il t'as été fait violence à l'extérieur, l'arnica est prêt à te secourir. La forme lésée abimée se régénère et même le système nerveux qui est si difficile à guérir. Johann Wolfgang von Goethe 1824 "
Source : Wiki
La flore est abondante et protégée sur les hautes chaumes
La bruyère couvre ses versants
photos I.H.