Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SITES ET CURIOSITES dans le Haut-Rhin petit guide

PETIT GUIDE POUR VISITER UNE PARTIE DU HAUT-RHIN

Guebwiller se trouve à
25 kms de Mulhouse ,
50 kms de Belfort (90 - Territoire de Belfort),
55 kms de Bâle (CH - Suisse),
80 kms de Fribourg (D - Allemagne)
60 kms de Sélestat (67 - Bas Rhin) et
100 kms de Strasbourg (67 - Bas Rhin)

Route du vin, caves viticoles :

Bergholtz, Bergholtz Zell, Guebwiller, Orschwihr, Soultz, Wuenheim, Hartmannswiller, Soultzmatt, etc......

Curiosités à voir :

Bergholtz : Berg = montagne, holtz = bois. Situé à 23 km de Mulhouse et 25 kms de Colmar. Les pentes du Schwartzberg (montagne noire) couvertes de forêts furent réhabilitées en vignoble. Au XVIIIè siècle le vin de Bergholtz était renommé.

Le village faisait partie de la seigneurie territoriale de l'abbaye de Murbach. Le prince abbé Casimir de Rathsamhausen posa la nouvelle pierre du sanctuaire dédié à Saint Gall.

En 1901 , onze sarcophages ornés, datant de l'époque carolingienne furent découverts dans l'ancien cimetière.

A voir : ruine du château, carrière de grès rose ayant servi à la construction de nombreux édifices dont la forteresse Vauban à Neuf Brisach, le presbytère, des maisons datant du 16è et 18è siècle, l'église Saint Gall, le calvaire de l'Oelberg datant de 1849.

Bergholtz Zell : calvaire de l'Oelberg, reproduction en bois polychrome de la cène de Léonard de Vinci.

Buhl : retable du XVè, patrimoine industriel, sentier des carrières, chateau du Hugstein.

Hartmannswiller : Cimetière fortifié du XVIè, château, champ de bataille du Vieil Armand (guerre 14-18), château d'Hartmannswiller et d'Ollwiller, les demeures anciennes, la tuilerie, fontaines, puits, ancienne villa romaine.

Issenheim : couvent des Antonins du XVè, orgue Callinet, patrimoine industriel

Jungholtz : Basilique baroque Notre Dame de Thierenbach, cimetière israélite du XVIIè, chemin de croix, centres équestres, chemin de St Jacques de Compostelle.

Lautenbach : collégiale romane St Michel du XIè, route romane,

Murbach, abbaye romane XIIè, chapelle Notre Dame de Lorette, route romane.

Orschwihr : vignoble classé parmi les "Grands Crus d'Alsace", maisons paysannes, colline du Bollenberg (lieu mythique du Rhin Supérieur)

Schweighouse/Lautenbach : Chapelle St Gangolph

Wuenheim :château d'Ollwiller et sa tuilerie, musée du vigneron, retable à l'église St Gilles, oratoire, maisons vigneronnes, sentier viticole.

Guebwiller :église romane St Léger, église néo-classique Notre Dame, église des Dominicains avec son couvent, Maisons Art-Nouveau, musée Théodore Deck, patrimoine industriel, Parc de la Marseillaise, chemin de St Jacques de Compostelle, route romane, 140 ha de vignoble Schlumberger.

Soultz chateau du Bucheneck, Nef des Jouets, ancienne Commanderie de l'Ordre de Malte, Musée du vigneron, maisons Renaissance, église néo-gothique St Maurice, Orgue Silbermann, patrimoine industriel, ruines du chateau du Freundstein, parc à cigognes.

Soultzmatt sentier viticole, chemin de St Jacques de Compostelle, espace des Sources (centre d'interprétation de l'eau, ancien bâtiment des thermes rénové, naissance des sources Nessel et Lisbeth, usine d'embouteillage, chapelle St Nicolas).

Gueberschwihr église romane St Pantaléon, maison du XVIè

Eguisheimsplendide cité médiévale classée plus beau village de France (ville de naissance du pape alsacien Léon IX).

Turckheimronde du veilleur de nuit

Kaysersberg patrimoine médiéval et Renaissance, village natal d'Albert Schweitzer

Riquewihr classé plus beau village de France, maison XVè

Ribeauvil ruines des 3 châteaux des seigneurs de Ribeaupierre.

Rouffach la plus belle place Renaissance d'Alsace, parc à cigognes.

Le grand Ballon culmine à 1424 m, monument des Diables Bleus, en hommage aux victimes des bataillons de chasseurs alpins (14-18), table d'orientation, radar de l'aviation civile.

Le Markstein à 1240 m.

Lac de la Lauch, d'Alfeld, de Sewen, lac Blanc, lac Noir......

Route des Crêtesaprès avoir passé le Markstein (hautes chaumes) en direction du col de la Schlucht : magnifiques panoramas.

Vallée de Munsterfromage de Munster, fermes auberges et lacs.

A NOTER :

Les fermes auberges ne manquent pas. On y mange des repas marcaires souvent constitués d'un potage ou de crudités, d'une viande fumée accompagnée de pomme de terre, dessert maison de saison, pour un rapport qualité prix attrayant.

Gîtes et chambres d'hôtes jalonnent les petits villages. Listes aux offices du Tourisme de Guebwiller ou de Mulhouse.

Le kouglof est la spécialité alsacienne. On en trouve dans toutes les boulangeries en fin de semaine. Certaines boulangeries ont été primées pour la qualité de leur produit.

Les bredelé (gâteaux secs alsaciens de Noël) se trouvent également dans certaines boulangeries, sinon chez un fabricant local ou en supermarchés.

Galets du Rhin, oeufs de cigogne, sont des gourmandises au chocolat.

La choucroute fraîche crue, peut se trouver, conditionnée en seau de 1 ou 2kgs, dans certains supermarchés ou fabricant local. Elle se congèle facilement.

Des fermes,  vendent leurs produits sur place : viande fumée, lard, fromages, miel d'Alsace, etc.....

Le munster frais est crayeux mais il se bonifie en vieillissant. Sa croute devient orangée. Cuit il est l'équivalent du Reblochon et ne sent plus !

La confiture d'églantines est une spécialité alsacienne. Elle est fabriquée par Beyer, confiturier mulhousien et se trouve assez facilement dans les rayons d'épicerie.

Le vinaigre Melfor à base de miel et de plantes est également une spécialité alsacienne.

L'eau de vie alsacienne déclinée en quetsche, mirabelle, kirsch, poire, framboise et marc est en vente chez les viticulteurs de la région.

En Alsace, les magasins ferment le samedi au plus tard à 18 heures, sauf les hypermarchés.

Le dimanche en Alsace, les magasins sont fermés sauf dans les villages très touristiques : Eguisheim, Riquewihr, etc...

Prévoir un équipement pour la montagne, le temps peut chenger très vite et les monts sont venteux : chaussures adaptées, Kway, etc....

On trouve des myrtilles OU brimbelles sur les Hautes Chaumes en juillet.

En hiver, certains cols de montagne peuvent être fermés et interdit à toute circulation, pneus neige ou chaînes obligatoires. Se renseigner auparavant.

La vaisselle alsacienne est celle dite d'Obernai dont le dessin est signé par H. Loux (peintre alsacien).

Les plats en terre cuite décoré et vernissés, les moules à kouglof, sont fabriqués à Betschdorf. On les trouve facilement.

le linge de maison (torchons alsaciens, serviettes, ) est en vente chez Beauvillé, Manufacture d'Impression sur Etoffes à Ribeauvillé, réputé pour la qualité de son linge de maison, entre autres.....

Tag(s) : #ALSACE, #CHATEAUX, #EGLISES CHAPELLES, #LACS (Eau), #MUSEES, #PARCS & JARDINS, #ROUTE DES VINS, #TOURISME, #TRADITIONS, #HAUT-RHIN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :