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Aéro-Club de Colmar (68)

Facile à trouver ! tout près de la statue de la Liberté qui trône sur le rond-point en direction de Strasbourg.

Quel contraste quand on débouche sur les pistes !

Immense espace que borde les bâtiments de Liebherr (entreprise d'origine allemande et de droit suisse, fabricant d'engins de construction, machine-outils, réfrigérateurs et équipements aéronautiques) et au loin, la dentelle douce des ballons des Vosges.

1600 mètres de piste en dur et une piste en herbe pour les planeurs.

Passage dans le hangar/garage :

un ULM (3 roues, rouge à ailes blanches)

L'avion jaune à un train , (2 roues et une roulette à l'arrière), et une hélice classiques. (250 l de carburant)

L'avion rouge est un ecoflyer diesel (env. 130 litres de carburant) Il possède une hélice tri-pale à pas variable et 3 roues.

Le "ruban " rouge est un cache pitot. Lors du check up, le pilote enlève le cache pitot (ils se trouvent sur la carlingue et sous l'aile. L'air qui s'infiltre par ces ouvertures donne les indications sur l'anémomètre)

En cas d'oubli, il lui suffit de surveiller le fonctionnement de l'anémomètre pendant la course au décollage.

Les ailes des avions Robin sont en bois recouvertes de toile.

Leur poids est d'environ 500 kg à vide. Puis entre en considération le poids du carburant, celui des voyageurs et des bagages lors d'un voyage.

Aéro-Club de Colmar (68)
Aéro-Club de Colmar (68)
Aéro-Club de Colmar (68)
Aéro-Club de Colmar (68)
Aéro-Club de Colmar (68)
Aéro-Club de Colmar (68)

Passage dans la tour de contrôle et sur la passerelle :

Les avions en majorité suisses et allemands (entres autres) essaient la piste de l'aéro club de Colmar où viennent faire le plein. (voir photo)

A chaque atterrissage, un pompier fixe un câble sur une partie métallique de l'avion pour relever la mesure anti statique et éviter ainsi, toute étincelle de l'appareil avant de le fournir en carburant.

Les avions qui se posent sont redevables d'une taxe d'atterrissage et éventuellement d'une taxe de parking.

Ce jour-là, Patrick (un pilote) est dans la tour de contrôle et gère les décollages et les atterrissages.

Les pilotes des avions se signalent par radio env. 5 mn, soit 5 à 10 nautic (1 nautic = 1.8 km) avant de rentrer dans le périmètre de la piste.

Toutes les pistes d'aviation sont construites pour permettre un décollage ou un atterrissage contre le vent.

Il existe des terrains non contrôlés. Dans ce cas le pilote est tenu de se signaler sur une fréquence commune.

  • hélicoptère au décollage (photos)

  • atterrissage d'un avion (photos)

Aéro-Club de Colmar (68)
Aéro-Club de Colmar (68)
Aéro-Club de Colmar (68)
Aéro-Club de Colmar (68)

Passage sur la piste :

La piste : les lignes jaunes tracées au sol sont les repères de direction à suivre pour sortir ou entrer sur la piste. (photo)

Les pompiers de l'aéro-club vérifient la lance de mousse (photo)

Aéro-Club de Colmar (68)
Aéro-Club de Colmar (68)
Aéro-Club de Colmar (68)

Passage dans les locaux, carte VFR (Visual Flight Rules) :

  • Cette carte indique les zones militaires en rouge (photo)

  • les zones délimitées en noir SIV (Secteur d'information de Vol) photo

  • les activités (parachutisme, aéromodélisme...)

  • les hélistations hospitalières et les itinéraires réservés aux hélicoptères,

  • l'itinéraire obligatoire ou l'itinéraire recommandé avec son identification éventuelle ou obligatoire,

  • les zones interdites.

Aéro-Club de Colmar (68)
Aéro-Club de Colmar (68)
Aéro-Club de Colmar (68)
Aéro-Club de Colmar (68)

Y aller :

L'aéro club de Colmar

Route de Strasbourg

68000 COLMAR

Tél : 03.89.41.15.25

propose des baptêmes de l'air :

Tarif : compter 130 € pour 30 à 40 mn de vol

http://colmar.aeroclub.pagesperso-orange.fr/index.html

ou contacter :

Jean-Paul DELESSE (pilote)

03.89.41.93.57

Tag(s) : #TOURISME, #EVASION
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