cet oriel est classé monument historique et se situe rue des Chevaliers près de la Maison-Musée du Pain et de la Bibliothèque Humaniste
La maison Ziegler et son oriel.
La construction de la maison été achevée en 1538, selon la date inscrite en gothique allemand, et a été embellie par un oriel à balcon en grès des Vosges, rajouté en 1545. C'est l'architecte de la ville de Sélestat, Stéphane Ziegler, qui a construit cette maison pour lui et sa femme, Anna Römer.
Les décors sont inspirés du traité de Vitruve
Egalement appelée tour de l'horloge, ou encore tour des chevaliers, la Tour Neuve est un vestige de la deuxième enceinte de remparts érigée en 1280.
Eglise des Récollets : cette église est le seul vestige restant du couvent Franciscain construit au XIIIème siècle. Le clocheton est daté de 1430.
L’Hôtel de Chanlas, avec sa belle porte ouvragée et son parc, partiellement classé, est édifié au XVIIème siècle pour servir de résidence d’abord aux nobles de Rathsamhausen, puis à François de Chanlas, gouverneur militaire de Sélestat à la fin du 17ème siècle.
l’Hôtel Fels (rue Sainte-Barbe) arbore un portail très solennel dans un style composite. Il est malheureusement très abîmé. C’est l’ancienne demeure d’un Prêteur Royal, représentant officiel du Roi durant la seconde moitié du XVIIIème siècle.
(on ne distingue que les piliers de la porte d'entrée, sur la gauche)
Cette ancienne propriété connue sous le nom “ d'Andlauer Hof ” fut vraisemblablement construite vers 1760 pour les chanoinesses de l'abbaye d'Andlau.
Elle se situe face à la demeure Ebermünster sur l'arrière
Devant l'ancien hôtel d'Andlau repose un sarcophage qui daterait du 11ème ou 12ème siècles. Une croix en bas-relief est représentée sur le dessus.
Ce sarcophage était auparavant dans l'église St Georges à Sélestat
de très belles maisons à colombages (poutres de bois, mortaises et remplissage entre les poutres fait de briques, de plâtre ou de torchis)
et des maisons à encorbellement (le terme vient du mot corbeau) on laissait une pierre en saillie de façon à soutenir un élément d'architecture.
L'encorbellement permettait de gagner de l'espace tout en payant moins de taxe, la surface au sol étant moins importante que celle des étages.
quelques spécificités des toits alsaciens à Sélestat
photos : I.H.
suite de la visite de Sélestat dans une 3ème partie