Issenheim (68) est notamment connu à travers le couvent des Antonins qui abritait autrefois le célèbre retable d'Issenheim, peint par Mathias Grünewald.
Ce chef d'oeuvre, de renommée mondiale est exposé au Musée Unterlinden à Colmar
Découvrons le couvent des soeurs de la Divine Providence......
La Commanderie de l'Ordre de Saint Antoine à ses racines au 13ème s.
Les Chevaliers de l'Ordre Teutonique de Guebwiller, (68) pour des raisons financières vendent une de leurs propriétés (ce couvent) aux Frères Hospitaliers de l'Ordre des Antonins, dont la fonction était de soigner les malades atteints du "feu ardent" ou feu de Saint Antoine (ergotisme, dû à l'absorption de la substance présente dans l'ergot du seigle, consommé en période de disette)
L'hygiène et la nourriture faisait régresser la maladie.
Le couvent d'Issenheim était détentaire d'un baume salvateur
La porterie en grès rose date du 14 ème s.
A compter de cette période, les papes qui se succédèrent ainsi que Catherine de Bourgogne, épouse de Ludovic de Bavière, prennent le couvent sous leur protection.
La galerie ou couloir menant vers la sacristie et la cour comporte trois croisées d'ogives, dont les clés portent le Tau des Antonins et les coquilles de Saint Jacques, le couvent étant sur la route de Saint Jacques de Compostelle
C'est dans cette sacristie que le célèbre retable aurait été peint.....
On y trouve également une statue de Saint Antoine (nommé aussi Saint Antoine d'Egypte ou Saint Antoine l'Ermite) avec son cochon
Dans la cour de l'église, se trouve le monument funéraire dédié à Guido Guersi (1496-1516), le précepteur en poste au couvent, qui a fait appel à Mathias Grünewald pour peindre le retable ainsi qu'à d'autres artistes comme Martin Schongauer, Mathias Holbein, pour des oeuvres destinées au choeur.
(Voir article sur Martin Schongauer)
http://alsaceocoeur.over-blog.com/2014/12/schongauer-martin.html
En 1843, les Jésuites font construire la nouvelle église néo-gothique, le choeur étant à l'opposé de l'église primitive.
Il reste dans la cour pavée un dallage délimitant l'emplacement du choeur originel avec l'emplacement du soubassement servant au célèbre Retable.
Il reste dans la cour pavée un dallage délimitant l'emplacement du choeur originel avec l'emplacement du soubassement servant au célèbre Retable.
En 1885, les soeurs de Ribeauvillé (68), y installent une maison de couture et une école ménagère.
Depuis 1975, le couvent abrite des religieuses retraitées
Il est possible de visiter le couvent, d'y effectuer des retraites ou séminaires, (voir coordonnées sur le site ci-dessous)
http://www.paroisses-issenheim.fr/accueil/130.html
Un beau parc entoure les locaux du couvent
Photos : I.H.