Hartmannswiller
La famille Waldner était propriétaire de ce château érigé en 1562. Les murs sont épais de 3 m. Les habitants du village pouvaient venir s'y réfugier en cas de sinistre ou d'invasion du village. Un escalier secret est caché dans l'un des murs et mène au sous-sol.
Le faite de l'édifice était surmonté d'un lion de bronze. A l'occasion de travaux de rénovation, les ouvriers déplacèrent le lion qui tomba et s'enfonça dans la vase des fossés entourant le château.
A ce jour, le lion n'a jamais été retrouvé.
*********O*O***********
Château de Kaysersberg
L'empereur Barberousse construisit le château de Kaysersberg. Quand il commença à ériger l'église de la ville, l'argent vint à manquer. Il ne lui restait d'autre solution que de mettre en gage la couronne de son épouse.
Le ciel fut touché par cette pieuse résolution et lui envoya deux anges porteurs de bourses pleines d'écus d'or. Les envoyés du ciel enlevèrent la couronne de la maison de vente où elle était déposée et la rendirent à l'impératrice. La construction de l'église fut achevée dans la même année.
*******O*O*******
Chapelle et cascade St Nicolas près de Kruth.
Aujourd'hui encore il est dans la tradition de manger des bonshommes en brioche le 6 décembre, fête de la Saint Nicolas.
La cascade coule dans un raidillon que les rayons du soleil atteignent à peine, tout à côté de la chapelle du même nom. A l'époque les jeune filles venaient prier Saint Nicolas pour lui demander un mari.
Les boulangers surent en tirer parti. Il fabriquèrent des bonshommes (mannala) et la coutume resta.