Près du château du Lichtenberg, il reste les ruines d'un ancien prieuré et une métairie. Les bâtiments ont la réputation d'être fréquentés par les fantômes des moines. On dit que ceux-ci dansent autour d'un cerisier et que dans la cave sont conservés de merveilleux trésors.
Un paysan partit une nuit, avec ses outils, à la recherche de ces trésors, bien décidé à les rapporter chez lui . Une nonne blanche apparut devant lui sur la route. Elle lui tendit une fleur en lui recommandant de la placer sur une certaine pierre pour que celle-ci s'ouvre et lui permette de rentrer en possession des trésors. Le pauvre homme terrifié, lâcha ses outils et courut jusque chez lui où il mourut bientôt.
Un autre paysan, venu avec les mêmes intentions, imaginait déjà la terre s'ouvrir et le trésor apparaître. A la place, il vit une chose si horrible qu'il refusat même d'en parler à sa famille. Il tomba malade et mourut sans avoir rien révélé.
La famille qui occupait cette métairie avait déjà fait venir un exorciseur mais sans succès.
Un jour un étranger se présenta en affirmant pouvoir les débarrasser des fantômes. Il rassembla toute la famille et traça un cercle à la craie sur le sol, fit d'étranges choses, prononça d'étranges paroles. Subitement un esprit apparut qui demanda le plus jeune fils de la maisonnée.
Les parents refusèrent évidemment et jusqu'à aujourd'hui, ils vivent toujours encore avec les fantômes des moines.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Les ruines des châteaux sont l'endroit idéal pour rencontrer la dame blanche.
Celle-ci se promenait dans les vignes voisines du château abandonné depuis fort longtemps et dont il ne restait qu'une partie des murailles et du donjon.
Elle marchait entre les ceps, un lourd trousseau de clés suspendu à sa ceinture. Si la récolte s'annonçait belle, la dame apparaissait pleine de joie, saluait aimablement les habitants du village en agitant bruyamment ses clés.
Dans le cas contraire, elle errait en pleurant et gémissant à fendre le coeur.
On pouvait voir, aux abords d'un village du Bas-Rhin, une autre dame blanche agenouillée près d'un tilleul. Elle pleurait et se lamentait.
D'après les vignerons du lieu, la malheureuse avait tué et enterré son petit enfant. Elle devait revenir à cet endroit jusqu'à ce que le tilleul soit assez grand et fort pour qu'on en tirât les planches nécessaires à la fabrication du petit cercueil.
Hélas, dès que l'arbre prenait une certaine ampleur, on le coupait.
Et on pouvait voir la jeune demoiselle continuer à se désoler sur les rejets prometteurs de la souche.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Il y a bien longtemps vivait dans la région un comte très riche. Il possédait un splendide carrosse d'or et de magnifiques chevaux harnachés d'or et d'argent.
A la veille de son mariage le comte voulut emmener sa belle fiancée en promenade. Le chemin s'enfonçait dans une épaisse et sombre forêt. A un moment le cocher perdit le contrôle de son attelage qui se dirigea droit vers une mare dont la surface scintillait au clair de lune. L'attelage et ses occupants y furent comme attirés vers les eaux profondes et s'y engloutirent.
Plusieurs hommes essayèrent de retrouver la trace du carrosse dans l'eau mais aucun n'y parvint. Seul , un enfant du dimanche, à l'âme pure pouvait réussir la prouesse et on dit qu'il vivrait alors riche et heureux à jamais.
Les scarabées d'or du Hohenstein
Un bûcheron passait près du château du Hohenstein quand il vit une multitude de scarabées d'or.
Il en ramassa qu'il mit dans son sac. Peu à peu, celui-ci se mit à peser de plus en plus.
Etonné, le bûcheron le posa pour l'ouvrir mais dans sa précipitation, il le renversa et des pièces d'or s'en échappèrent et roulèrent dans le ravin. Il ne put en récupérer qu'un tout petit nombre.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Les grains d'or
La dame blanche du Haut Koenigsbourg se promène parfois jusque dans la plaine. Un jour des hommes la virent déployer un drap blanc dans une prairie et y jeter des graines, puis elle disparut.
Il s'approchèrent et virent de magnifiques grains de blé : l'un d'eux en prit pour les semer au printemps puis ils partirent.
Peu après, tâtant sa poche, il constata qu'elle contenait, à la place des grains, des pièces d'or.
Ils revinrent en hâte. Le drap s'envola alors vers le château et à la place, il n'y avait plus ni grain, ni autre chose.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Les noyaux de cerise
Un dimanche apres-midi, jour de son anniversaire, un jeune garçon gardait les bêtes du garde forestier près du Haut Koenigsbourg.
Comme il s'ennuyait, il décida de grimper les rochers, malgré la menace du garde, car personne ne les avaient escaladés et n'avait pu redescendre vivant.
Le garçon y parvint quand même et trouva au sommet des noyaux de cerise dorés, répartis en petits tas : un noyau plus gros invitait à jouer aux billes, ce qu'il fit.
A chaque fois qu'il touchait un tas, les noyaux roulaient sur une plateforme dans les rochers.
Quand il ne resta plus rien, il regarda vers le bas : il vit un nain qui ramassait les noyaux changés en pièces d'or, les mettait dans une bourse avec un air dépité et disparaissait.
Le garçon dégringola vite le rocher mais il était trop tard, le nain avait disparut. Il comprit qu'il aurait mieux fait de garder le trésor tout de suite au lieu de jouer avec.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
La dame blanche du Haut Koenigsbourg
Evidemment, un château comme le Haut-Koenigsbourg ne pouvait pas se dispenser de sa dame blanche. La légende dit que, toujurs vêtue de blanc mais coupable d'une faute aussi grave qu'inconnue, elle vint hanter le château.
La nuit de la Saint Sylvestre, elle en fait trois fois le tour et monte au donjon où elle contemple la plaine. Elle rit si l'Alsace connait des jours heureux, pleure quand elle voit son pays dans le malheur et appelle sur lui la bénédiction divine.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
La demoiselle jaune
En plus de la dame blanche le Haut Koenigsbourg avrite une demoiselle vêtue d'une longue robe jaune. Elle vient au château vers midi mais seuls les enfants nés un dimanche peuvent la voir. Elle choisit une clé de son grand trousseau, ouvre une porte et montre les trésors du château.
Celui qui voudra pourra se servir librement et délivrer la demoiselle à condition d'observer le silence le plus total.
A ce jour, personne n'a pu éviter un cri d'émerveillement en découvrant le trésor, rompant le charme. Et la demoiselle hante toujours le château.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Les géants du Haut-Koenigsbourg
Trois géants habitaient, dit-on le Haut-Koenigsbourg. Un jour, un tailleur égaré dans la forêt fut capturé par l'un d'eux qui se promit de le manger après qu'il leur eut taillé des habits, le menaçant d'autres représailles s'il ne travaillait pas bien.
Mais les autres refusèrent de partager le produit de leur chasse : le géant revint voir le tailleur mais ne le trouva plus. Il s'était bien caché près de la fenêtre, attendit que le géant s'approche et lui trancha le cou puis le jeta dans le vide.
Entendant du bruit, un autre géant arriva et subit le même sort. Epouvanté le troisième s'enfuit et nul ne le revit jamais.