Dans un moulin proche de Niederbronn, le meunier ne pouvait garder un domestique plus de deux jours. A chaque fois les jeunes garçons voyaient surgir un ours et prenaient leurs jambes à leur cou le lendemain pour fuir cet endroit maudit.
Un jour un garçon fort et courageux se présenta en déclarant ne pas craindre l'animal. La même nuit, l'ours s'approcha du jeune garçon. Celui-ci, prompt comme l'éclair lui trancha la main avec une hachette, faisant fuir l'animal qui poussait des cris de douleur.
Au matin, lorsqu'on se mit à table pour le petit déjeuner, on s'aperçut de l'absence de la meunière. On la trouva dans son lit, en train de gémir, l'avant bras sectionné.
Le jeune garçon courut chercher la patte d'ours mais trouva à la place la partie manquante du bras de sa maîtresse.
On disait qu'une ferme proche de Niederbronn recelait d'immenses trésors.
Une nuit, un paysan décida d'aller y voir de plus près.
Une nonne blanche vint au-devant de lui, lui tendit une fleur en lui disant de la placer sur une certaine pierre pour que celle-ci s'ouvrit et qu'il entrat en possession des richesses tant convoitées.
A la vue de la femme, le paysan fut si terrifié qu'il abandonna ses outils, courut vers sa ferme ou il mourut bientôt.
Un autre paysan, venu pour les mêmes raisons, voyait déjà la terre s'ouvrir et es trésors monter jusqu'à lui, quand il aperçut une chose si monstrueuse qu'il ne voulut en parler à personne en rentrant. Il devint muet et mourut peu de temps après.
La primevère est la fleur miraculeuse que l'on trouve souvent dans les légendes.
L'heureux qui la met à son chapeau, découvre alors l'entrée et la sortie des souterrains de la montagne où sont cachés les trésors cachés.
Son nom en allemand : Himmelschlüssel signifie, clef du ciel
Photo : I.H.