Jean Mentel ou Johannes Mentelin est né à Sélestat en 1410 et décédé à Strasbourg en 1478.
Il établit sa demeure à l'Hôtel du Parc (Tiergarten) où se trouvait le collège royal.
Jean Mentelin tient un rôle distingué pour l'art de la chalcographie – art d'imprimer des livres avec des types d'étains – copier des manuscrits, peindre des lettres, graver des métaux.
Comme pour Gutenberg, les premières impressions de Mentelin ne portent ni date, ni nom.
En 1447 Jean Mentelin fut reçu bourgeois de Strasbourg, admis dans la corporation des orfèvres et des peintres et, comme calligraphe fut nommé notaire de l'évêque Robert de Bavière.
L'empereur Frédéric III lui accorda en 1466 des lettres de noblesse pour sa belle invention.
Le sceau de Jean Mentel (photo)
De nombreux ouvrages, ne portant ni date, ni origine sont attribués à Mentelin : un Catholicum de Balbi, (bible de 425 feuillets en caractères gothiques) , un Virgile, un Terence, Les lettres de Saint Jérôme, etc
En 1460 il publit une bible latine de 49 lignes
En 1466, ce sera la première bible en langue allemande qui sera reprise comme modèle pour toutes les autres bibles allemandes.
La bible de Mentelin, sera ré-imprimée quinze fois dans l'espace sud allemand jusqu'à l'apparition de la bible de Luther.
Le premier des ouvrages connus, sur lequel on trouve une indication précise est le Spéculus Historiale de Vincent de Bourgogne imprimé par Mentelin en 1473.
Il prit pour associé Heinrich Eggestein, né à Rosheim.
Ci-dessous en photo :
1/ ASTESANUS DE AST - Summa de casibus conscientiae
Ouvrage imprimé par Jean Mentelin à Strasbourg en 1469
Incunable n° 388 conservé à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
2/ SAINT AUGUSTIN - Da civitate Dei
Ouvrage imprimé par Jean Mentelin à Strasbourg vers 1466
Incunable n° 461 conservé à la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Suite à un document découvert en 1745, tous les doutes sont dissipés et trouve une conclusion qui donne satisfaction à tout le monde en plaçant à Strasbourg le berceau de la typographie et en reconnaissant à Mayence le gloire d'avoir vu naître l'inventeur (Gutenberg)
Décédé en 1478, Jean Mentelin repose dans la Cathédrale de Strasbourg à côté des marches du choeur
Son épitaphe :
« C'est ici que je repose, moi Jean Mentelin, qui, par la grâce de Dieu, ai le premier inventé à Strasbourg, les caractères de l'Imprimerie et fait parvenir cet art, qui doit se perpétuer jusqu'à la fin du monde, à un tel degré, que maintenant un homme peut écrire en un jour autant qu'autrefois en une année. Or, il serait juste, qu'on en rendit grâce à Dieu et sans vanité à moi-même, mais comme cet hommage pourrait n'être pas rendu d'une manière convenable, Dieu lui-même y a pourvu et voulu, que pour le prix de mon invention, l'édifice de cette cathédrale me servit de mausolée »
Photos : La vie en Alsace