Il y a quelque temps déjà, j'avais accepté d'écrire une histoire pour l'Unicef d'après une poupée qui nous avait été attribuée.
La voici....
Bonjour toi !
Comment tu t'appelles ?
Moi, on m'appelle Chipie ! Si,si, c'est vrai ! il parait que je fais plein de bêtises. Mais c'est pas de ma faute, je te le promets ! Approche un peu !
Allez ! n'aie pas peur, je ne mords pas. D'ailleurs je n'ai même pas de dents. Bein non ! Ils ont oublié de me mettre des dents. Tu veux voir dans ma bouche si c'est vrai ? Je suis une Chipie mais je ne mens JAMAIS !
Toi, tu as des dents pour manger des bonbons, pas moi. Je suis privée de bonbons, tu te rends compte ? Je bavarde, je bavarde, approche-toi un peu, je vais te dire un secret
chsssttchblassttt
Pardon ? tu n'as rien entendu ? Bon, tu sais qu'il faut aussi se nettoyer les oreilles quand on fait sa toilette ? Je vais répéter mais juste pour toi et chut, c'est notre secret :
- JE SUIS UNE FEE !!
Tu ne me crois pas parce que je suis une poupée ? c'est pas grave, je vais quand même te raconter une histoire.
Toutes les nuits, je dors sur le palier d'un immeuble, dans une poussette. Oui, je sais, c'est pas normal mais il n'y a pas de place dans l'appartement pour la poussette.
Et puis, dans le couloir, j'entends et je vois tout ce qui se passe. J'appartiens à Alice, mais elle n'a plus le temps de jouer avec moi.
C'est une gentille petite fille qui habite avec sa maman. Alice est très triste, elle n'a pas de papa et sa maman ne va pas très bien, alors c'est Alice qui s'occupe de tout, comme une grande.
C'est très difficile de s'occuper de tout et en plus d'aller à l'école.
Hier Alice a pleuré en rentrant de l'école. La maitresse lui a donné une mauvaise note car elle n'avait pas eu le temps de faire ses devoirs.
Les autres enfants se sont moqués d'elle. Mais eux, à la sortie de l'école, ils ont le temps de jouer avec leurs camarades jusqu'à ce que leur maman les appelle pour le repas.
Alice ne peut pas, il y a tellement de choses à faire pour aider sa maman alors elle se dépêche de rentrer et quand elle a fini le soir, elle s'endort de fatigue, la pauvre petite !
Il y a plein de portes dans cet immeuble, mais personne ne sait ce qui se passe derrière et comment vivent les personnes.
Moi, je sais.
Là-bas, la porte qui brille, c'est celle de Jean et Ginette. C'est un papi et une mamie très gentils. Ils ne connaissent même pas Alice. Quand elle part pour l'école, le matin, Jean et Ginette ne sont pas encore prêts pour sortir et quand elle rentre de l'école, ils sont dans le parc pour faire leur promenade quotidienne.
L'autre porte, en face, c'est celle d'un monsieur qui est tout seul, Pierre.
Il travaille toute la journée et on ne le voit pas beaucoup mais je sais qu'il est triste le soir quand il rentre dans son appartement où personne ne l'attends.
Alors tu sais, une nuit, je me suis dit :
- ça ne peut pas continuer comme ça. Il faut que j'agisse. Je vais arranger tout ça.
Si j'ai une baguette magique ? Mais bien sûr, quelle question !
Non, désolée, je ne la montre pas, c'est une vraie baguette de fée que j'ai reçue un jour.... mais c'est encore une autre histoire.
Je ne sais plus où j'en étais.... tu m'embrouille un peu.
Ah oui ! Il fallait aider cette petite fille et sa maman.
Lorsque le facteur est passé mettre le courrier dans les boites aux lettres, je me suis cachée et hop !
Dzing, badabim, dzing bimbada , c'est ma formule magique.
Si tu avais pu me voir. J'ai tout mélangé. Un petit coup de baguette par çi, un petit coup par là. Les lettres volaient dans tous les sens.
Je ne t'explique pas le remue-ménage. Ils couraient tous, même Jean le papi et Ginette la mamie.
Pierre a trouvé ça très drôle. Il riait. C'était la première fois que je le voyais rire.
Ils sont venus sonner à la porte chez la maman d'Alice pour lui donner le courrier qui était dans leur boîte aux lettres. Tu sais pas ce qui s'est passé ?
Ils ont tous commencé à discuter ensemble. Ils ne se connaissaient pas avant et maintenant ils parlaient comme s'ils étaient de vieux amis.
J'étais très contente, mon tour de magie a bien fonctionné.
Pourquoi tu dis, c'est tout ?
Laisse-moi finir mon histoire.
Maintenant Jean et Ginette emmènent Alice quand ils vont se promener dans le parc. C'est eux aussi qui l'aide à faire ses devoirs, tous les soirs.
En plus, Ginette sait faire des gateaux comme une fée. Alice est devenue la plus heureuse des petites fille et ses camarades ne se moquent plus d'elle car elle a les meilleures notes de toute la classe.
Maintenant c'est Pierre qui s'occcupe de tout. Il fait les commissions et répare tout ce qui ne fonctionnait plus dans l'appartement de la maman d'Alice.
Voilà ! et moi je suis la plus heureuse de toutes les Chipie parce qu'Alice peut à nouveau jouer avec moi. En plus, Ginette m'a fait une nouvelle robe.
écrit par
© Isabelle H.
/image%2F1326672%2F20150204%2Fob_c7028a_alsace-soclemarque-300x254.jpg)
/image%2F1326672%2F20251014%2Fob_864701_img-20251014-161948.jpg)
/image%2F1326672%2F20251014%2Fob_e2a811_img-20251014-161956.jpg)