Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pierre A. Becker

Né le 21 février 1870, d'une vieille famille mulhousienne, Pierre Becker fit de bonnes études et reçut, en raison de ses dispositions pour le dessin une bourse de la ville.

Il alla à Munich puis à Londres où il fonda une école. Il resta en Angleterre jusqu'à son mariage en 1901 puis fut appelé à Berlin.

Lorsque Mulhouse fut redevenue française, il vint y exposer une série de toiles remarquables.

Il exposa ses toiles en Allemagne, à Strasbourg, à Barr et à Mulhouse.

Pierre A. Becker

C'est Pierre Becker qui exécuta les maquettes du cortège historique concernant la journée de l'incorporation de Dornach. Il consigna ses expériences dans une série d'albums, très bien illustrés.

Il disposait d'un sens remarquable de grandes connaissances historiques et d'un souci du détail scrupuleux pour rendre munitieusement les personnages et leurs costumes.

Lors d'une exposition consacrée au Vieux Mulhouse, l'une de ses oeuvres "Journée du Serment" fut acquise par le Musée privé des familles Dollfus Mieg Koechlin.

Dans les dernières années de sa vie Pierre Becker fut attiré par la peinture décorative religieuse, décoration intérieure de l'église de Cernay puis de celle d'Aspach.

Parmi ses amis figuraient Ferdinand Wagner de Munich qui décora en 1893 l'hôtel de ville de Mulhouse, mais aussi Henri Wadéré de Colmar, Nicolas Gysis et d'autres.

Pierre Becker fut aussi un excellent musicien, jouant à la perfection du piano, du violoncelle et de la harpe. Cet art parallèle l'amena à être l'un des fondateurs du "Tonal Art Club" de Londres avec Emile Sauret, Moszkowski, Humperdinck, Sarasate, Kubelik et Dvorak.

Source : La vie en Alsace et photos et photos

Pierre A. Becker
Tag(s) : #ARTISTES ALSACIENS

Partager cet article

Repost 0