Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Château du Hugstein - Guebwiller - 68

Le château du Hugstein, à la sortie de Guebwiller avait été construit en 1216 pour protéger la riche abbaye de Murbach. A l'heure actuelle, il en reste des ruines.

Le château doit son nom de l'abbé Hugo.

Une partie habitation de la forteresse servit souvent de résidence à l'abbé de Murbach.

La chapelle en l'honneur de Ste Croix et de St Benoît fut consacrée en 1313

Au 15è s le prince abbé Barthélémy d'Andlau rénove le Hugstein.

Au 16è s le château servit de lieu d'éxécution pour les personnes condamnées pour sorcellerie.

Classé monument historique depuis 1898 le Hugstein fut l'un des premiers châteaux alsaciens a avoir un donjon circulaire pour renforcer l'ensemble du côté des attaques.

Les pierres servant à la construction provenaient du site même, garnies de moellons en grès rose

Légendes :

  • En 1496 l'abbé Barthélémy d'Andlau meurt subitement. Il était haï par les habitants de Guebwiller dont il avait restreint la liberté et revalorisé les impôts.

Ils se vengèrent en le faisant périr étranglé par un chat noir.

Le lendemain, le cortège funèbre peinait pour atteindre l'abbaye de Murbach. Lorsqu'on ouvrit le cercueil au pont de Saint Barnabé, on constata qu'il était vide.

  • Des vieilles gens racontent que, certains soirs, dans son château de Hugstein, le prince abbé de Murbach devisait familièrement avec son camérier quand le flambeau qui les éclairait vont à s'éteindre. Le serviteur courut le rallumer. A son retour, il trouva son maître étranglé par un gros chat noir.
  • Le diable déguisé en marchand avait été emprisonné dans le château par ses seigneurs brigands. Pour négocier sa libération, il promit aux seigneurs de les amuser par des tours de magie. Après avoir distrait la compagnie, le diable fit sauter le château en emportant les seigneurs en enfer.

On raconte que le chat noir hante encore les ruines du château......

Château du Hugstein - Guebwiller - 68
Château du Hugstein - Guebwiller - 68

Malgré ce qu'un tel trépas avait de surprenant, Barthélémy d'Andlau, c'est le nom du prince abbé, n'en devait pas moins d'être inhumé dans l'église abbatiale.

Deux forts chevaux menaient le corbillard et se fatiguaient comme s'ils avaient à traîner un poids énorme. A l'arrivée à Murbach, on s'aperçut que le cercueil était vide. Le cadavre avait disparu on ne sait où .

Lors de l'avènement de Barthélémy d'Andlau, les bourgeois allèrent jusqu'à lui refuser de prêter serment de fidélité et même de le recevoir. Barthélémy ne pouvait que réagir. Il entra alors dans la ville par une porte dérobée, de surcroît en pleine nuit. La prise de la ville ne se fit pas sans heurts, grincements de dents et sang. Guebwiller n' a jamais pardonné cette traîtrise à son prince abbé.

Photos : I.H.

Château du Hugstein - Guebwiller - 68
Château du Hugstein - Guebwiller - 68
Château du Hugstein - Guebwiller - 68
Tag(s) : #CHATEAUX

Partager cet article

Repost 0