L'affiche était destinée à frapper l'imagination par la vue. Son origine remonte à la Renaissance.
Après la technique de la gravure sur bois, en 1830, la lithographie fut la technique d'expression de l'artiste dessinateur d'affiche.
Les premières affiches modernes furent lithographiées par Toulouse Lautrec, disciple de Hokousai, Outamaro ou Hiroschige.
C'est en Allemagne que s'est developpé un style de publicité caractéristique. L'affiche allemande d'avant-guerre, frappante, d'une éxécution irréprochable atteignait un niveau supérieur celui des autres pays.
Puis ce fut la Suisse avec les peintures de Ferdinand Holder et enfin la France avec :
Mon savon de Carlu
Nord Express et Intran de Cassandre
la Casquette X , le Bonhomme Nectar de Pivolo.
Les affiches alsaciennes ont une certaine lourdeur et un manque d'audace.
Contrairement à Pauli et Balthasar Haug, Schenckbecher base son affiche sur la couleur.
8ucien Blumer et René Allenbach ont su renouveler des sujets cent fois dessinés, par une manière élégante et large.
Dorette Muller a dessiné de nombreuses affiches humoristiques, fortement stylisées.
Notre plus jeune dessinateur d'affiche alsacien, Ernest Schmitt, dans le Pfifferdaj, utilise d'une manière très intelligente les ressources de son art.
Article sur Schenckbecher, Dorette Muller, Lucien Blumer et René Allenbach dans ce blog
Source et photos : La Vie en Alsace