Bénéficiant du label "Jardin remarquable " le parc Wallach est situé au pied du Jardin Zoologique de Mulhouse (68) près du centre équestre
Ce jardin à la française de près de 3 hectares a été conçu et réalisé par le célèbre paysagiste parisien : Achille Duchesne en 1935.
Monsieur Alfred WALLACH , industriel et mécène mulhousien, propriétaire des lieux, en fit cadeau à la Ville de Mulhouse en 1950.
Entièrement rénové par le Service des Espaces Verts, de 1886 à 1994, le parc est aujourd'hui, agrémenté de scènes variées :
une roseraie comportant une centaine de variété de roses
des arabesques de buis et de fleurs (parterres de broderies), des végétaux sculptés en topiaire
une collection de marronniers,
Des allées régulières et des escaliers relient les différentes scènes du jardin ;
une fontaine dans un environnement ombragé
des vases et des statues disposées ça et là soulignent les perspectives.
C'est un parc où il fait bon se promener ou s'asseoir sur l'un des nombreux bancs à l'ombre douce des arbres centenaires
ALFRED WALLACH (1882-1961):
Né à Mulhouse, le 5 mars 1882, après des études qu'il termina à l'école de Filature et de Tissage, crée en 1907, les établissements qui portent son nom et auxquels, il sut donner un prodigieux essor.
Elu député de Mulhouse en 1932, il est brillamment réelu en 1936.
Dans la dernière période de sa vie, les préoccupations culturelles humaines et sociales d'Alfred Wallach se manifestent par des initiatives de haute portée.
Il lègue de nombreuses toiles et tableaux au Musée des Beaux Arts de la ville de Mulhouse.
Séduit par le site paisible et verdoyant du Waldeck, il en acquiert la propriété, parcelle par parcelle et en 1950, en fait don à la Ville de Mulhouse, afin que ses concitoyens puissent jouir du jardin " à la Française" qu'il y avait aménagé.
En plein accord avec son épouse, il décide en 1948 de créer et de doter une oeuvre ayant pour objet, tant à la fois d'assister des personnes âgées ou économiquement faibles de Mulhouse et d'aider des jeunes méritants à poursuivre leur formation. Cette oeuvre, la Fondation Alfred Valentine Wallach a été reconnue d'utilité publique.
C'est pour célébrer le 50ème anniversaire de la dite Fondation que fut inauguré ce buste à l'effigie d'Alfred Wallach, le 29 mai 1998.
Photos : I.H.