Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lac d'Alsace - Légende d'Alsace

Il y a bien longtemps vivait dans la région un comte très riche. Il possédait un splendide carrosse d'or et de magnifiques chevaux harnachés d'or et d'argent.

A la veille de son mariage le comte voulut emmener sa belle fiancée en promenade. Le chemin s'enfonçait dans une épaisse et sombre forêt. A un moment le cocher perdit le contrôle de son attelage qui se dirigea droit vers une mare dont la surface scintillait au clair de lune. L'attelage et ses occupants y furent comme attirés vers les eaux profondes et s'y engloutirent.

Plusieurs hommes essayèrent de retrouver la trace du carrosse dans l'eau mais aucun n'y parvint. Seul , un enfant du dimanche, à l'âme pure pouvait réussir la prouesse et on dit qu'il vivrait alors riche et heureux à jamais.

///////////////////////////////

D'autres chariots se trouvent engloutis dans le lac du Ballon de Guebwiller, le lac de l'Altenweier près de Munster.

Si vous essayez de les trouver n'y allez jamais en période de pleine lune.

Vous risqueriez d'être attiré au fond de l'eau et de ne jamais pouvoir remonter des profondeurs glauques de ces lacs habités par des personnages sous diverses formes, à la voix enchanteresse.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Origine du Lac Blanc 

Les rochers ruiniformes du Lac Blanc, appelés  "Château Hans" supportaient un château dont le seigneur n'hésita pas à festoyer un Vendredi Saint, pour d'autres à la Toussaint, et à se régaler en blasphèmes face à ceux  qui le lui reprochèrent.

Aussitôt un gigantesque craquement retentit et le château disparut dans un gouffre avec ses habitants; à la place, une eau noire envahit les lieux.

Longtemps après, une colombe blanche survola le lac, un matin de Pâques et entraina derrière elle des poissons : dès lors, les eaux du lac devinrent claires et plus jamais on n'entendit les plaintes des malheureux engloutis.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Purification du lac Blanc

Autrefois le lac Blanc était gris et triste, aucune végétation ne poussait sur ses rives et la famine sévissait dans la vallée. Pour conjurer le mauvais sort, il fallait offrir au lac la vie d'un enfant innocent.

Or, un jour, un aigle s'empara du fils d'un seigneur du Pflixbourg, dont le berceau se trouvait dans la cour du château et, malgré les efforts du seigneur, l'aigle lacha l'enfant qui se noya dans le lac.

Depuis ce jour, le lac a retrouvé sa parure et le seigneur abandonna ses penchants mauvais.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Hans contre le Diable

Hans, jeune bûcheron courageux et ami de la nature, vivait dans une cabane dans la forêt. Il était amoureux de la fille de son patron, mais il était aussi timide et le diable vint le tourmenter. Il l'amèna à renoncer à l'amour de sa belle, qui en épousa un autre.

Après des années, elle devient veuve et Hans finit par lui avouer son amour. Mais le diable voulut se venger de leur bonheur et tua Hans.

Les génies de la forêt et les fées le sauve de la mort, rendent à tous deux leur jeunesse et leur offrent un château merveilleux, invisible aux humains sur les rives du lac Blanc.

Le diable a eut beau se déchainer, le chateau tint bon.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La couleur du lac Bleu (Masevaux)

Trois ondines, fit-on, habitaient le lac. Elles attirèrent un berger au fond de ses eaux. Son amoureuse accepta, pour le revoir, d'offrir le bleu de ses yeux, sa jeunesse et de ne plus parler à son amoureux.

Sorti de l'eau, le berger chercha partout sa bien-aimée qu'il ne pouvait reconnaitre dans la vieille femme assise au bord du lac. Il chercha tout l'été, puis revint au lac, entendit la vieille jouer sur une flûte de roseaux l'air qu'ils aimaient.

Il devina, la prit doucement dans ses bras, et les ondines émues par sa fidélité lui rendirent sa jeunesse et sa beauté. Depuis les eaux du lac sont de nouveau ternes et le lac n'a plus de bleu que le nom.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Les pierres précieuses du Lachtelweiher

On raconte qu'un vieillard inconnu venait rôder sur les berges du Lachtelweiher où il ramassait des cailloux. Il disparaissait quand on s'interessait trop à lui pour revenir ensuite.

Un fermier des alentours qui s'étaient approché de trop près se trouva transporté à Venise où l'homme lui remit un coffre rempli de pierres préceuses : les cailloux du Lachtelweiher.

Le fermier revint en Alsace avec sa fortune, mais on ne revit plus jamais le vieillard...  les bords du Lachtelweiher ne donnèrent jamais aux habitants de la vallée que des caillloux.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le lac des Perches

Le nom du lac n'a rien à voir avec les perches, qui n'habitent pas particulièrement ses eaux. Il s'agit plus probablement d'une déformation du nom des sommets voisins (Berse)

Quant à l'appellation de Sternsee (lac des étoiles), elle vient probablement de sa triste légende.

On raconte que le fils du comte Maso, descendant du duc d'Alsace, père de Sainte Odile, fondateur de Masevaux (Masovilla) avait un enfant. Celui-ci monta un jour au lac où il fut surpris par la nuit. Voyant les étoiles se refléter sur le miroir du lac, il voulut les attraper et s'y noya....

 

Tag(s) : #ALSACE, #CONTES & LEGENDES, #LACS (Eau), #TRADITIONS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :