On le remarque sur les hauteurs de Ferrette à 610 m d'altitude grâce à sa tour flanquée d'un drapeau.
Érigé en 1105 par les comtes de Montbéliard, en 1125 Frédéric de Montbéliard prend le nom du village voisin et devient Frédéric de Ferrette.
Il fonde le comté de Ferrette qui sera une des plus puissantes seigneuries de Haute Alsace durant le Moyen Age.
A la fin du 13ème siècle, le comté de Ferrette est presque un état souverain
Ulrich II succède à Frédéric. A son décès, sa fille Jeanne en hérite.
Albert II d'Autriche, son époux, possède des terres le long du Rhin. Il fusionne leurs possessions, constituant le Sundgau des Habsbourg.
Au 15ème siècle, Ferrette voit le jour au pied du château.
Durant la guerre de Trente Ans, le château supérieur subit de gros dommages.
En 1635, il est pris par les troupes françaises, brûlé et détruit.
En 1659, Louis XIV remet la seigneurie de Ferrette à Mazarin.
En 1777, la seigneurie passe aux mains d'Honoré UV, Prince de Monaco.
En 1838, Jean Zuber (Papiers Peints de Rixheim) acquiert le château qui est classé monument historique.
En 2011, il a été vendu à un particulier
L'actuel Prince de Monaco porte toujours le titre de Comte de Ferrette à cause de son mariage en 1777 de son ancêtre Grimaldi avec l'héritière des Mazarin.
LE PUITS
Creusé par Jorg Beyer, également à l'origine de ceux du Landskron, de Morimont, de Belfort et expert pour celui du Haut Koenigsbourg.
On y puisait en 1600 une excellente eau vive au moyen de deux seaux en cuir, fixés à une grande et forte chaîne en fer. Après la guerre de Trente Ans, le puits fut comblé et la seigneurie devait entretenir un homme qui montait chaque jour l'eau au château. On discerne aussi les restes de la voûte en brique qui protégeait la citerne destinée à conserver l'eau de pluie.
LOGIS DU XIII ème siècle
en partie taillé dans le rocher. La base du mur en brique qui traverse la cour date de la reconstruction des bâtiments d'habitation par les Fugger vers 1540. Aux environs de 1600 renfermait six salles, onze chambres, une cuisine, une étuve et une cave.
Pour le défendre la garnison disposait de 12 petits canons, 16 mousquets à crocs, 20 double mousquets, 20 hallebardes et 10 piques.
HAMPE STRIEE
taillée dans le rocher et protégée par un mur du XIIIème siècle , doublé de briques au XVI ème.
C'est tout ce qui reste de l'accès en forme de spirale, destiné aux chevaux et aux attelages.
A cet emplacement on a retrouvé en 1976 un boulet en grès rose d'un diamètre de 13 cm, sans doute utilisé lors de la destruction brutale du château supérieur en 1635, durant la guerre de Trente Ans.
CHAPELLE SAINTE CATHERINE
Construite en 1660 sur l'emplacement de la quatrième tourelle d'angle de 1488, elle remplaçait la chapelle initiale, située dans le château supérieur, lui-même détruit en 1635.
Des fouilles ont été menées en 1976 donnant ainsi une vue d'ensemble de la chapelle.
DONJON DU XII ème siècle
c'était une tour carrée construite sur les principes d'un donjon : pas d'accès au niveau du sol et murailles composées de deux parements en pierre taillée, disposés de part et d'autre d'un blocage (remplissage de pierres prises dans du mortier)
CHATEAU BAS
Construit autour du donjon en 1488, il faisait office d'avant poste du château supérieur et comportait quatre tourelles d'angle destinées aux armes à feu.
Deux d'entre elles, reliées par une courtine, ont conservé leur hauteur d'origine et gardent les marques du bâtiment qui y était adossé. Le logement du bailli et du receveur de la seigneurie comportait vers 1600 quatre salles, sept chambres, deux cuisines, une écurie pour trois chevaux une étuve et des greniers d'une capacité de 1160 hectolitres de grain.
ENTREE DU château
L'arc en plein cintre est le résultat d'une restauration menée en 1977 sans fondement archéologique.
La rampe d'accès, encore pavée de galets d'origine, était protégée par une bouche à feu , située à gauche de la porte.
L'accès au château est aisé si l'on emprunte le chemin vers l'entrée principale.
Les plus aguerris, bien chaussés, peuvent utiliser le sentier forestier très escarpé (panneau directionnel à gauche après l'église, en montant) qui les menera au pied de la forteresse.
La vue vaut le détour
Photos : I.H.