Pfaffenheim, sur la route des vins, est situé un peu en hauteur pour mieux surplomber le paysage, fait principalement de vignobles, dont le village tire sa richesse.
Il y avait autrefois 3 châteaux, le Presteneck, le Hertenfels et le Meyenheim, incendiés aux alentours du 13è s. dont il ne reste aucune trace.
Partons à la découverte dans les rues étroites bordées de maisons colorées
Qui dit vigneron, dit grands porches. Ils ne manquent pas à Pfaffenheim et certains sont même très anciens
L'église Saint Martin (voir l'article consacré à cet édifice qui vaut une visite) domine le village.
Faites-en le tour et vous découvrirez des vestiges de l'ancienne église ainsi que les marques laissées dans la pierre (carrière de Rouffach) par les serpettes des vignerons........ où serait-ce la marque des griffes du diable ?
Sachant qu'un peu plus haut, dans la forêt du Schauenberg, on peut voir le rocher du diable et l'empreinte qu'il y a laissée. (contes et légendes d'Alsace)
Près du parvis de l'église, une agréable placette ombragée surplombe la rue
La mairie est un bâtiment impressionnant pour une aussi petite ville (env. 1500 habitants)
Non loin de la mairie quelques vestiges sur des murs ou des portes attestent des métiers qui avaient cours il y a bien longtemps
Une fenêtre d'angle bien restaurée (elle servait à observer discrètement ce qui se passe dans la rue )
une autre en bois sculpté qu'on peut voir aussi dans d'autres villages de vignerons si on prend la peine de lever les yeux
J'ai vu 2 jolies fontaines octogonale en grès rose des Vosges
L'une d'entre elles avec l'Archange Saint Michel qui terrasse le dragon
Lors de votre visite, passez à la cave des vignerons de Pfaffenheim (autre article sur ce blog) pour faire une dégustation des vins du cru.
photos : I.H.