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Haut-Rhin - 2 - Légende d'Alsace

Un seigneur de Ribeaupierre, parti à la Croisade, fut fait prisonnier et malgré ses promesses de fidélité au départ, il tombe sous le charme d'une indigène, qui le fit évader, non sans lui avoir fait promettre de revenir la chercher.

Ce qu'il ne fit pas.

Une nuit, il rêva que l'Alsace était envahie par la mer et qu'un vaisseau fantome arrivait aux portes du château. On dit qu'il devint très malade et disparut peu après au cours d'une partie de chasse.

Le bateau revient parfois, la belle sarrazine débarque et erre à la recherche du bien-aimé volage, puis disparait dans la forêt 

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Un seigneur, peut-être un Ribeaupierre, était si pressé de bénéficier de son héritage, qu'il tua son père.

Aussitôt, il se trouva plongé dans la nuit, qu'il emmenait partout avec lui, son corps était rongé par le feu de l'enfer, malgré son armure qu'il ne quittait plus.

Enfin, il fut exorcisé dans un couvent : les flammes sortirent de sa bouche et de ses yeux et il revint au château, où il expia son crime en restant auprès du tombeau de son père, rongé de remords pour l'éternité 

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A l'époque de la Réforme, un seigneur de Ribeaupierre fit don à l'église d'une clochette. Or à chaque fois qu'elle tintait, les chiens des châteaux aboyaient furieusement et ils continuèrent de le faire même après que les châteaux tombent en ruine.

Le sort, ne cessa qu'à la Révolution, quand la clochette fut convertie en pièces de monnaie, sonnantes et trébuchantes.

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Trois soeurs habitaient les 3 châteaux de Ribeauvillé et se saluaient matin et soir d'une sonnerie de cor.

L'une d'elles, plus vaniteuse que les deux autres, hante encore, parait-il, le le Haut-Ribeaupierre, où elle passe l'éternité devant un miroir, occupée à se parer. 

Elle a peut-être inspiré Blanche -Neige

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Ont dit aussi, que la nuit de Noël, pendant la messe de minuit, une calèche descend à toute allure du Haut-Ribeaupierre. Ses quatre chevaux la tirent au galop à travers la ville, vers Guémar. Nul ne sait qui la conduit.

A deux heures du matin, l'attelage remonte avec fracas vers le sommet.

Une année, un garçon qui rentrait de Guémar, voyant arriver la calèche, la héla : elle s'arrêta, il s'y installa et s'endormit.

Ce n'est qu'au lever du soleil qu'on le trouva, transi, au sommet d'un peuplier.

Personne ne sut jamais comment il était arrivé là.

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Une dame blanche apparait chaque année la nuit de Noël au St Ulrich. Elle fait plusieurs fois le tour du château et s'arrête devant le donjon, une clé à la main. Alors un cavalier arrive au galop du château de Zellenberg mais la dame entre alors au château

Seul, un vivant pourrait la voir et il entrerait en possession des trésors du château.

Mais on dit aussi que la dame blanche serait Gertrude de Ribeaupierre, amoureuse de Rodolphe de Horbourg, ennemi des Ribeaupierre, installé au château de Zellenberg ; l'oncle de Gertrude était opposé à ce mariage et une nuit de Noël ou Rodolphe devait enlever Gertrude, ce dernier fut tué par l'oncle qui les avait surpris. Et chaque année, les trois se retrouvent piteusement au pied du château pour pleurer leur malheur 

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Le forgeron et le charron de Saint Hyppolite étaient de bons ouvriers mais ils étaient criblés de dettes. Ils demandent de l'aide au sacristain dans l'espoir de récupérer quelque chose des trésors du Haut Koenihsbourg, gardés par le diable.

Le sacristain accepte, prononce une incantation et le diable apparait dans un grand coup de tonnerre et un concert de cris. Apprenant le but de la visite, il accepte de leur donner cinq mille pièces d'or en échange de leur âme.

Bien sûr le sacristain refuse catégoriquement. Le diable propose un autre arrangement : chacun réalisera un objet. S'il peut l'écraser avec deux doigts, son auteur appartiendra au diable. Chacun ramasse sa bourse. Ils reviennent au château dix ans après, fiers de leurs réalisations. 

Mais les objets du forgeron et du charron ne résistent pas et ils disparaissent dans un trou. Le sacristain n'a qu'une petite bourse contenant du coton et imbibée d'eau bénite. Le contact avec l'eau fut fatale au diable qui disparait à son tour dans le trou, où le sacristain jette enfin la bourse à laquelle il n'avait pas touché

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Il était une fois un bûcheron, un tyran doublé d'un malotru, qui avait une femme aussi patiente que gentille. L'homme lui faisait de constants reproches, elle s'i,géniait à lui faire plaisir. Alors qu'elle lui portait son repas en forêt, il se mit en colère et le lui jeta à la tête. Elle repartit sans rien dire et vit près du ruisseau des grenouilles qui lui proposèrent de les emmener pour lui faire connaitre la chance.

Elles sautèrent elles-même dans la gamelle et la femme repartit. Revenue à la maison, elle contata que la gamelle qui devenait de plus en plus lourde contenait des morceaux d'or. Elle alla alors offrir des quantités de nourriture plus importantes à son mari qui se plaignit alors qu'on gaspillait l'argent qu'il gagnait, ce qui n'était pas vrai.

Il finit par exiger que sa femme lui révèle son secret : il alla voir la gamelle mais quand il l'ouvrit, des crapauds baveux lui jaillirent à la figure.... et le trésor disparut avec eux.

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On dit que les mines de Sainte Marie aux Mines  étaient hantées par des nains facétieux qui faisaient semblant de travailler, affairés à ne rien faire.

L'un d'eux était très sage et avertissait les mineurs  aussi bien des dangers que de l'existence de bons filons. Dans une autre mine vivait le roi des nains, qui était tombé amoureux de la fille d'un mineur. Mais la belle refusa ses avances. Alors le nain ferma les filons et les mines périclitèrent. Pas rancunier, il offrit à la jeune fille une bague d'or qui s'ouvrait à l'annonce des évènements heureux et se fermait pour le malheur, puis il disparut et les mines finirent par fermer...

Parfois on entend encore du bruit au fond des galeries : ce sont les nains qui continuent de s'amuser et qui ont inspiré Walt Disney

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Près de Rombach le Franc se trouve le Creux-Chêne. Autrefois se trouvait là un  chêne si vieux que son énorme tronc était devenu creux. Deux jeunes de la vallée partis chercher fortune passèrent un jour par là. L'un continua pour ne pas perdre de temps, l'autre s'y arrêta et y entendit des sorcières dont l'une se vantait d'avoir rendu malade la fille du duc et donnait le remède pour la guérir. Le jeune homme alla guérir la jeune fille et l'épousa.

Plus tard, il retrouva son ancien compagnon qui était toujours aussi misérable et lui raconta l'histoire du Creux-Chêne. Espérant faire fortune à son tour, le compagnon y alla, mais les sorcières depuis la guérison de la fille du duc se méfiaient. Elles trouvèrent le compagnon caché dans le tronc et le firent passer de vie à trépas.

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Dès le Moyen Age, les marcaires ont colonisé les crêtes vosgiennes. Mais les rigueurs du temps empêchaient un séjour hivernal. Traditionnellement les troupeaux montaient à la Saint Jean et redescendaient à la Saint Michel.
Pendant l'hiver la ferme restait inoccupée, noyée sous un manteau de neige et de silence. Les fromages issus du lait d'été y restaient aussi. Par qiel miracle lorsque revint l'été, sont-ils devenus tous ces chefs d'oeuvre de la gastronimie alsacienne ?

Dans les forêts et les escarpements du Kerholz vivait un peuple de nains. Lordque revenait l'hiver et que le marcaire abandonnait ferme et fromages, ce sont eux qui prenaient le relais pour surveiller, façonner, retourner et travailler les fromages;

Et lordque revenait le printemps les nains repartaient dans leurs inexpugnables cachettes. Leur travail était terminé jusqu'à l'année suivante.

C'est grâce à eux que le fromage de Munster s'est taillé une réputation internationale.

Hélas ! au siècle de la modernité, bien des fermes ont disparu, victimes des geurres et des impératifs économiques. Les autres transformées en restaurant, sont occupées toute l'année.
Les fermiers font eux-mêmes leurs fromages. ILs ont appris grâce à des indiscrétions chez les nains. Mais du coup, ceux -ci sont au chômage.

Quand on se promène sur le promontoire du Kerbholz, où se déploie une vue admirable sur la crête du Spitzkoepfle, taillée dans le rocher ciseau aigu, et sur la majesté du Hohneck, il faut prêter l'oreille.

On entendra peut-être la complainte mélancolique des nains, qui chantent leur déception de ne plus avoir leur place dans l'imaginaire de nos contemporains devenus trop cartésiens.

Mais cette histoire est-elle vraiment imaginaire ? elle est trop belle pour cela. Et si je vous disais que c'est l'un des nains qui me l'a racontée, ici, devant l'enchantement des montagnes....

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Sur les hauteurs inaccessibles  des Spitzkoepfle vivait autrefois l'esprit de la montagne. Nul ne l' avait jamais vu, mais chacun savait que le vent de tempête et les orages qui s'acharnent sur le massif du Hohneck expriment ses mauvaises humeurs.

Un jour, un géant voulut traverser le massif. L'esprit ne l'entendait pas de cette oreille et déclencha une terrible tempête qui couchait les sapins et brisait les rochers, formant des éboulis aux long des pentes. 

Le lac de Fischboedle montre une de ces pentes couverte de blocs de pierre. Le géant ne se laissa pas impressionner. Il appela à la rescousse les nains de la montagne, qui taillèrent les rochers à grands coups de massue et lui firent un passage à travers les pentes, à l'abri de l'esprit, manifestant ainsi qu'on a souvent besoin d'un plus petit que soi... L'sprit de la montagne, furieux, se réfugia dans la forteresse que constituent les pics  du Spitzkoepfle, d'où il ne manifeste plus sa mauvaise humeur que par des violents coups de vent et les craquements du tonnerre.

Tag(s) : #ALSACE, #CHATEAUX, #CONTES & LEGENDES, #EGLISES CHAPELLES, #HAUT-RHIN, #TRADITIONS
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